Ma Photo

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    A propos

    • Les technologies favorisent l'apparition de nouveaux usages sociaux et modifient le comportement des consommateurs. L'économie collaborative se développe. Le crowdfunding et le financement participatif connaissent un formidable essor dans une société éreintée par la finance traditionnelle. Ce blog est un lieu d'échange autour de ces évolutions.

    ---

    « Finovate 2007 : le meilleur de la banque 2.0 | Accueil | Financez votre start-up (3) »

    02 octobre 2007

    Commentaires

    Jean-Christophe

    @Aurélie: Bonjour. Pour le moment, il n’y a pas de plateforme de prêt de particulier à particulier sur Internet en France. Mais alors comment faire si les banques n’acceptent pas de vous prêter de l’argent ? Il vous est possible de contracter un prêt auprès d’un membre de votre famille, d’un ami. Pour les convaincre de vous prêter et montrer votre bonne foi, proposez-leur de leur signer une reconnaissance de dette. Les bons comptes font les bons amis. Dès que la somme est importante, et obligatoirement si le montant dépasse 800 euros (art 1341 du code civil), il convient de formaliser la chose par écrit. Voici un modèle officiel de reconnaissance de dette http://www2.impots.gouv.fr/enregistrement/reconnaissance/9_reconnaissance_dettes.htm . Pour être valable, une reconnaissance de dette doit être écrite, datée et signée de votre main. La somme doit être mentionnée en chiffres et en lettres. Précisez clairement les modalités de remboursement (un montant de 1000 euros chaque mois, par exemple). De plus, en cas de “prêts entre amis” de plus de 760 euros, le fisc demande que l’opération soit déclarée à ses services via l’imprimé n°2062 http://www2.finances.gouv.fr/formulaires/DGI/2003/2062 . Et s’il y a des intérêts appliqués au prêt, il faut que le prêteur les déclarent dans ses revenus : l’administration fiscale a tout prévu et tient à votre disposition l’imprimé n°2561 http://www2.finances.gouv.fr/formulaires/DGI/2003/2561 Reste à convaincre une(ou plusieurs) personne(s) de votre entourage. Montrez-leur que l’on peut vous faire confiance.

    Aurélie TOUNGUI

    Bonjour,
    Je vous écris car j'ai un problème. Je voudrai d'un prêt d'argent mais je ne sais comment faire, je suis vraiment dans le besoin, je travaille et je sais que je serrai en mesure de rembourser.
    Répondez-moi s'il vous plait quelque soit ce que vous en pensez.
    merci

    Jean-Christophe

    @Giao: de ta part Giao, de ta part :) Je suis un garçon sérieux !

    giao

    Ca mène loin la Tontine des Bloggueurs ! Trop fort le JC, grosses bises aux ricaines de ma part

    L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

    -

    --

    English translation

    Droits