Un très intéressant billet sur le blog Bankwatch du banquier canadien Colin Henderson. J'en ai traduit quelques morceaux choisis :
Comment faites vous pour faire face à la surchage d'information ? Comment font les individus pour gérer tant de sources d'information ? Plus précisement, quel est l'impact de cette surchage d'information pour le marketing des années à venir ? [...]
Les consommateurs vont progressivement bouder le marketing de masse poussé par les marques. A la place, les consommateurs vont se tourner vers des solutions basées sur l'opinion des communautés. Des communautés d'utilisateurs initiées par les marques... ou leur échappant totalement. Il est devenu communément admis que les blogs, les wikis et les réseaux sociaux vont devenir une interface privilégiée facilitant la prise de décision des consommateurs en matière d'achats.
[...] Cependant, la publicité ne disparaitra pas. Elle sera présente au coeur même des réseaux sociaux. Mais les gens continueront à essayer d'éviter la publicité. Ils se dirigeront vers des endroits qu'ils considèrent comme des sources fiables et sures.
[...] Le concept de confiance va devenir essentiel. Le mot confiance va prendre une nouvelle signification dans ce monde.[...] La confiance telle qu' elle apparaît aujourd'hui à travers eBay ou Amazon. [...] Cette nouvelle forme de confiance est déjà utilisé dans le domaine des services financiers, les exemples de Zopa ou de Prosper (crédit de particulier à particulier) sont les plus connus.
[...] Les consommateurs iront vers des réseaux sociaux qui permettent des conversations de confiance. Ils y trouveront des conseils fournis par d'autres consommateurs. Ils suivront les conseils de ceux qui ont bonne réputation.
Et vous, comment faites vous pour obtenir un bon conseil avant un achat important ? Vous demandez à votre belle-mère ? Vous lisez des forums d'avis de consommateurs ? Vous regardez les publicités à la télévision ?
Leafar -> Et pour ta propre publicité, tu utilises ce blog lol ! Nan, je plaisante : merci de ton commentaire. Et tu sais, pour obtenir des conseils indépendants avant d'acheter des services financiers, beaucoup sont comme toi : ils galèrent... Il n'y a pas de véritables comparateurs de "prix-qualité" bancaires en France (comme le sont les 2 grands sites de
comparaison britanniques : Moneysupermarket.com et uSwitch.com).
Rédigé par : Jean-Christophe | 09 décembre 2006 à 11:26
Pour la banque je patine pour la culture j'utilise U.[lik] ;-)
Rédigé par : leafar | 09 décembre 2006 à 10:29