Pour ceux d'entre vous qui sont "internet natives", Prosper c'est un réseau social remixant la Banque : Prosper = eBay + MySpace + votre prêt étudiant.
Si vous avez plus de 25 ans, imaginez une banque "low cost", une banque de particulier à particulier, directement, sans intermédiaire. Zéro agence + zéro paperasserie = un crédit moins cher.
Banque 2.0 ? Mieux : Banque n+1 ! Le business model de Prosper se perfectionne tous les jours.
Prosper vient de fêter son 1er anniversaire et de franchir le cap des 180 000 membres aux Etats-Unis. Un montant total de 36 millions de dollars a été prêté de particulier à particulier. "La première année de Prosper a dépassé toutes nos attentes" s'est réjouit Chris Larsen, le CEO et co-fondateur de Prosper lors des Prosper Days à San-Francisco devant un parterre de 200 membres enthousiastes.
Un engouement qui s'est propagé au sein de la blogosphère US qui regorge de blogs, de forums, de communautés, de sites d'experts financiers plus ou moins inspirés, devisant doctement de la meilleure façon d'utiliser Prosper. Moults widgets et applications externes développées par des tiers permettent toutes les analyses graphiques possibles (on se croirait dans une salle des marchés).
Tout cet échosystème vertueux est rendu possible grâce à la bonne volonté de Prosper qui met gratuitement à disposition de ses utilisateurs passionnés une floppée d'API "qui vont bien" ainsi que toutes les données concernant son activité en ligne (et en direct). C'est par ici, il faut le voir pour le croire.
On vit une époque formidable.
[Sources : The BankWatch, Gartner Group, Forrester social computing & financial services research, Deutsche Bank research, Microsoft Social Computing Group, BarCampBank Ma.gnolia's socials bookmarks, Jim Bruene OBR (Online Banking Report), recherche personnelle]
peut on beneficier de prosper en etant francais peut on leur demande une aide merci de me repondre tres vite car je suis dans une grande galere financiere mon m.dolphin@free;fr merci de me repondre a tres vite
Rédigé par : mary | 20 juin 2007 à 17:09
@Indhyra -> J'ai adoré tes commentaires sur le blog :) Merci. Il n'y a pas encore de Prosper, de Zopa ou de FYGO en France. Prochainement !
@Nicolas -> Merci pour tes encouragements. Les sites que tu mentionnes sont parmi ceux analysés lors du BarCampBank3. J'ajoute à ta liste http://www.wallstrip.com/ dont la baseline est "stock culture meets pop culture"
Rédigé par : Jean-Christophe | 28 février 2007 à 11:43
Salut Jean Christophe,
merci pour ce post plein de liens et d'informations pertinentes. En ce moment je m'interesse beaucoup au site de gestion de fonds par les communautés. Connais tu www.marketocracy.com et socialpicks.com ?
Nicolas de BarCampBank et de La Poste
Rédigé par : Nicolas | 27 février 2007 à 17:58
Salut,
T'es très gentil mais y a-t-il un "prosper" ou "zopa" français et s'il n'en existe tjrs pas, pourquoi n'y en a t'il pas??? Car je peux t'assurer qu'avec moi il se ferait un max de tunes!!!! Qui n'a pas eu un souci ou une période de vache maigre??? Enfin bref, donne moi les raisons de cette lacune et on verra ce qu'on peut faire pour essayer de la combler car c'est un sacré marché!!!!!
SCHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSs
Rédigé par : Indhyra | 23 février 2007 à 07:57