Un article du Times (repéré via Slashdot) intitulé "Fakes bloggers soon to be named and shamed" rappelle à notre bon souvenir que c'est fin 2007 que tous les Etats Européens doivent appliquer la Directive relative aux pratiques commerciales déloyales.
Sera considéré comme une pratique commerciale déloyale :
- une marque créant un faux blog d'utilisateurs passionnés (comme Vichy, Wal-Mart ou Mc Donald's ),
- le propriétaire d'un hôtel qui poste une fausse critique sur un site comme TripAdvisor où il qualifie son hôtel de "charmant" et "exceptionnel",
- l' auteur qui note son propre ouvrage sur Amazon en lui attribuant la note maximale de 5 étoiles, tout en signant "un lecteur de Paris".
Ceci étant dit, une marque peut-elle utiliser les réseaux sociaux et les blogs pour son marketing ?
"Oui, mais entrer dans l'expérience personnelle de quelqu'un d'autre (blog, réseau social, forum,...) en essayant de lui vendre quelque chose, et bien, ça n'est pas cool. Le marketer ne doit pas s' infiltrer pour vendre ses trucs. Le rôle des marketers change. Le marketing ne travaille pas pour des marques et des compagnies. Il travaille pour les clients".
B'soir,
c'est exactement la question que je me suis posé lors de l'opération Opel Cmons qui a notamment trusté mybloglog.
Vous pouvez aller faire un tour par ici :
http://www.chouingmedia.com/index.php?2006/11/29/67-cmons-une-marque-peut-elle-utiliser-les-reseaux-sociaux-et-les-blogs-pour-du-viral
A+
Cedric
Rédigé par : Cedric | 14 février 2007 à 00:14
Mouais c'est possible mais il y a aussi toutes les chances pour que ce soit une vision bien naïve de la réalité.
Autant je crois à certains concepts lorsqu'ils sont développés à l'intérieur d'une petite communauté (la tontine est un bel exemple), autant lorsqu'on atteint le stade de l'industrialisation... le pouvoir du fric est souvent sans limite.
Rédigé par : 4largo | 13 février 2007 à 19:22
Bonjour, en même temps, le marketing ne consiste-t-il pas à "entrer dans l'expérience personnelle de quelqu'un d'autre en essayant de lui vendre quelque chose" ?
Dans ce cas, est-ce que c'est si grave que ça en aurait l'air ?
Bémol : que transmettons-nous de nous(ou croyons transmettre) dans les blogs et les réseaux sociaux ? Et là, vu les angoisses générées par la parution récente de mon blog proto-professionnel, j'ai une partie de la réponse.
;-)
Rédigé par : Cédric | 13 février 2007 à 19:21
@4largo -> Bonjour :) Mais, si c'est possible ! C'est la communauté qui assure le bon équilibre du système en signalant les marques qui dépassent les limites.
Il ne s'agit pas de compter sur une autorité de régulation étatique ou européenne, dont les moyens de contrôle sont - tu as raison - limités.
Rédigé par : Jean-Christophe | 13 février 2007 à 12:45
La question posée est pour moi purement philosophique et ce débat ne peut avoir lieu qu'au niveau théorique... parce qu'en pratique il n'existe aucun de moyen de contrôle !
D'un coup le débat perd un peu de son intérêt...
Rédigé par : 4largo | 13 février 2007 à 11:04