Le BarCampParis12 aura lieu ici (Fondation Maison des Sciences de l'Homme), le 23 juin 2007 de 10h00 à 19h30.
Le BarCamp, c'est quoi ? Tu connais pas ? Business Week en parle mieux que moi et c'est par là [EN].
Lors de ce BarCampParis12, les valeurs sociétales seront portées haut (ce qui nous changera des dérives mercantiles d'un Ziki [FR] au BarCampParis11) avec comme thème principal : "le migrant et les nouvelles technologies".
Les membres du BarCampBank y parleront de prêt entre particuliers, ce prêt communautaire que les populations migrantes connaissent bien. On l'appelle Ekub en Ethiopie, Lun-Hui en Chine, Consorcio au Brésil et de plein d'autres [EN] noms à travers le monde. En France, c'est... la Tontine, bien sur !
Inscriptions dans la limite de 100 places disponibles par ici. "First come, first served" [EN] comme on dit en famille chez Loïc Le Meur, autour du T-Bone dominical.
Homework : je recommande la lecture préalable de cet excellent rapport [FR] sur l'intégration économique des migrants et leur épargne.
@JF Ruiz: La Tontine, le BarCampBank, sont des associations à but non lucratif dont le fonctionnement est OpenSource (Cf leurs wikis communautaires respectifs)... La communauté appréciera tes 2 longs commentaires successifs =;-))
Rédigé par : Jean-Christophe | 12 juin 2007 à 12:42
Je viens d'aller voir le programme de ce barcamp et "au surprise" qu'est ce qu'on retrouve :
"P2PMoney et Community Currencies : discussion des outils open-source développés par le BarCampBank et des principes de monnaie communautaire - FredericBaud"
"Prêt communautaire, Prêt entre particuliers : les populations migrantes connaissent bien. On l'appelle Ekub en Ethiopie, Lun-Hui en Chine, Consorcio au Brésil et de plein d'autres noms à travers le monde. En France, c'est... la Tontine, bien sur ! -- JeanChristopheCapelli et le BarCampBank band"
Alors dérives mercantiles ou pas ?
Rédigé par : JF Ruiz | 12 juin 2007 à 11:57
Jean-Christophe, je crois pas que tu ais bien lu le post de Frédéric, quand tu dis que Ziki a eu des dérives mercantiles !
Fréd a dit : "Jean-François : Ziki avait un joli coup à jouer et vous êtes un peu passés à côté : vous aviez une équipe nombreuse, aussi bien marketing / commerciale que technique. Au lieu de faire une présentation traditionnelle, il ne tenait qu’à vous de faire des ateliers thématiques sur des choses plus ou moins techniques amenant à promouvoir l’utilisation de Ziki."
Nous n'avons pas voulu monopoliser le temps de parole et j'ai donc simplement fait une session normale, sans l'intention de faire "un jolie coup" !
Je crois au contraire que cette session a su apporter du sang neuf et de nouvelles têtes...
Et puis je ne comprends pas bien ton animosité vis à vis de notre projet, penses-tu qu'il n'était pas pertinent dans la thématique de l'identité numérique ? Je crois que non le débat ne se situe pas sur le fond mais plutot sur une subjectivité d'affinité relationnelle...
Tu sais ce qu'on dit, la critique est facile, l'art beaucoup moins... Amusez-vous bien entre P2PBankers...
Rédigé par : JF Ruiz | 12 juin 2007 à 11:43