"Un étrange phénomène tribal [...], un ramassis de compétences croisées, d'aspirations solidaires et d'idées radicales. Imaginez un club [de membres] new-age technos, fascinés par eBay et Second Life, cherchant (entre autres projets) à créer des réseaux peer-to-peer pour échanger, tout simplement, de l'argent. [Cette] ambiance des réunions de copropriétaires intergalactiques, [venus pour] décrypter la novlangue blogosphérique ou bien [se demander] à quoi pourrait bien ressembler la banque du 3ème millénaire"... tout cela ça vous ne le vivrez qu'au BarCamp ! (source : Forum Bancaire).
Le BarCampParis12, une grande cuvée renouant avec la tradition ! On y a parlé "migrants et technologie", l'occasion pour moi d'échanger avec les participants autour du prêt communautaire. Les populations migrantes connaissent bien ce prêt traditionnel, de particulier à particulier. Le Hui des parents vietnamiens de Giao, l'Ekub en Ethiopie, le Consorcio au Brésil, en France, c'est... : la Tontine !
Par ici la présentation en ligne :
Les autres compte-rendus de cette session sont disponible ici sur le blog du Groupe Reflect (contributeur : Florent Darrault) et là sur le blog de Nicolas Guillaume.
Zut j'aurais dû venir avec vous, cela avait l'air amusant au lieu de looser alone chez moi ;o) bisouxxx mon JC
Rédigé par : giao | 27 juin 2007 à 14:01
@Guillaume: oui à toutes tes questions !
@Victor-Eric: enlève ton plantoir, on t'a reconnu !
Rédigé par : Jean-Christophe | 25 juin 2007 à 23:31
J'suis pas le dernier pour tailler la haie mais je comprends rien au BarCamp...
Rédigé par : Victor | 25 juin 2007 à 23:27
Intéressant !
J'ai quelques questions sur les slides de ta présentation.
slide 20 : tu parles de fichiers de crédit positif. Qu'est ce que c'est ? crédit scroring ?
Après le plus grand frein au dvpt du p2p lending est le monopole de fait des banques sur les opérations bancaires. depot, crédit et moyen de paimenent.
De plus, lorsque tu parles de tontine associative regroupé au sein de fédération, c'est à but non lucratif. Il sera donc impossible de faire le moindre bénéfice ?
Rédigé par : Guillaume | 25 juin 2007 à 22:20