Les périodes de crise sont propices à l'innovation, y compris en matière d'argent. LCI l'a bien compris et a entièrement consacré son émission "Plein Ecran" à l'argent et à la finance 2.0 : crédit de particulier à particulier et financement de projets en P2P (peer-to-peer) ont été mis à l'honneur.
L'émission de Cédric Ingrand a parlé d'argent, de crédit, d'investissement et pourtant, aucun banquier n'était présent sur le plateau. Et oui, pourquoi faudrait-il toujours passer un banquier pour financer un projet ? Et si l'on faisait autrement ? La crise a montré des signes évidents de faiblesses structurelles dans le domaine de la finance avec des lourdes conséquences en matière économique et sociale.
Et si l'on écoutait le point de vue d'entreprises nouvelles qui permettent des modes de financement alternatifs ? LCI a présenté 3 entreprises dont le point commun est de mettre directement en relation ceux qui ont besoin d'argent avec des internautes qui sont prêts à les financer, sans passer par une banque.
Invités de l'émission : Arnaud Poissonnier (Babyloan), Jeremy Oinino (Koeos/CapAngel) et Jean-Christophe Capelli (FriendsClear)
L'émission est diffusée sur LCI le samedi 17 janvier à 17h10, le dimanche 18 à 12h10, mardi 20 à 16h10.
Si vous avez raté l'émission, vous pouvez revoir le podcast ici.
Suivez ces 3 entreprises sur leur Twitter : BabyLoan, Koeos/CapAngel, FriendsClear
Bravo pour vos propositions. Oui, il est temps de trouver des solutions à la crise.
Le crédit "alternatif" peut être une solution y compris en Europe même s'il a une image d'aide au développement...
Rédigé par : Mayeul | 10 février 2009 à 13:47
J'ai visionné ce podcast dimanche dernier et je l'ai trouvé des plus intéressant et révélateur d'une tendance croissante pour le particulier à contrôler l'usage qui est fait de son argent. Quoi qu'il en soit, cela promet de longs jours à Friendsclear ainsi qu'aux autres sociétés qui auront su prendre le train en marche à son départ et bien avant qu'il ne soit lancé à pleine vitesse, ce qui devrait arriver relativement rapidement au vu des évolutions économiques majeures que nous sommes déjà entrain de subir et qui ne devraient que s'intensifier avec le temps.
Comme qui dirait, "Stay tuned !"
Rédigé par : Deeder | 25 janvier 2009 à 15:29
@Sandrine: sens-toi à l'aise : sois la bienvenue par ici :) Et merci de tes remerciements !
Rédigé par : Jean-Christophe Capelli | 22 janvier 2009 à 08:54
Alors... Rien à voir... Désolée de venir 'spammer' un sujet financier, je voulais juste te remercier de m'avoir souhaité un bon anniv hier (oui je sais je suis en retard sur les remerciements !)
A bientot,
biz de london !
Rédigé par : Sandrine | 22 janvier 2009 à 00:54