Les banquiers sont affublés de tous les maux en ce moment : "Ils plombent l'économie, ils méprisent leurs clients". Charge en règle contre les banquiers dans le dernier n° de L'Express. On frôle la démagogie voire le populisme.
Dans l'opinion publique, le mal est déjà fait. Il sera intéressant de suivre comment les banques vont reprendre la parole après un tel jeu de massacre.
D'autant que le désintérêt des consommateurs pour la publicité traditionnelle s'accroit. Il faudra autre chose que le discours habituellement ronflant des marques pour regagner la confiance des clients. L'heure est à la transparence, à la construction du dialogue avec les consommateurs. Les banquiers vont-ils enfin s'intéresser au web 2.0 ? Quelques signaux faibles l'indiquent ici et là. A suivre...
Je partage complètement ton avis sur la nécessité de changer de discours pour les banques... Mais chaque chose en son temps. Elles doivent commencer par revoir leurs propres priorités pour ensuite les expliquer et être crédibles...
Rédigé par : Jean PHILIPPE | 21 février 2009 à 08:57
@Jean-Philippe : j'ai bien ri (jaune) à la lecture de ton billet parodique à propos des journalistes. Excellent :)
Rédigé par : Jean-Christophe | 15 février 2009 à 22:01
Oui, et je crois que l'Express a décidé de corriger le tir et de consacrer son nouveau numéro aux journalistes ! On trouve tout sur ce lien http://www.jphilippe.com/2009/02/lexpress-tape-plus-fort-encore.html
Plus sérieusement, jusqu'où peut-on aller pour vendre du papier ?
Rédigé par : Jean PHILIPPE | 15 février 2009 à 21:30