Ma Photo

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    A propos

    • Les technologies favorisent l'apparition de nouveaux usages sociaux et modifient le comportement des consommateurs. L'économie collaborative se développe. Le crowdfunding et le financement participatif connaissent un formidable essor dans une société éreintée par la finance traditionnelle. Ce blog est un lieu d'échange autour de ces évolutions.

    ---

    « Des agences bancaires virtuelles dans Second Life | Accueil | Ubiquité urbaine grâce au vélo pliant Mobiky »

    06 décembre 2006

    Commentaires

    Jean-Christophe

    Merci Ism pour vos encouragements et cette sympathique mise en garde. Un bémol à vos remarques : nous ne parlons pas de la même chose : vous nous parlez de tontines viagères, ce qui n'est pas notre propos ici.

    lsm

    Ce serait à mon sens une grave erreur, susceptible d'engager la responsabilité des initiateurs, que de créer une tontine sous la forme d'une association loi de 1901.Les tontines n'ont d'association que le nom ; il s'agit en fait de sociétés tontinières régies par les articles R322-139 et suivant du Code des Assurances. Votre initiative en vue de rénover les pratiques de crédit est louable mais ne transposez pas trop vite le communautarisme sympatique du web 2.0 au droit du crédit et de l'assurance, vous pourriez vite vous en mordre les doigts.Sans vouloir jouer les donneurs de leçons, il s'agit d'un domaine qui ne souffre pas l'amateurisme et les fonctionnaires qui sont en charge du contrôle ne sont pas vraiment des rigolos.
    Cordialement

    Jean-Christophe

    Bonjour Julien. Merci pour votre contribution. Dans notre démarche, nous avons été aidés par le texte suivant : http://perso.orange.fr/association.1901/HTLM/ressources/ressources_4.htm#pret . Je vous propose de poursuivre la discussion sur le forum de notre wiki http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FR/Tontine/Forum

    julien

    salut
    je n'ai pas trouvé de mail où vous contacter.
    ma question est la suivante:
    nous souhaitons créer une tontine et nous demandons si le fait de la monter en asso loi 1901 ne gene pas les sorties (quand on mange la tontine)d'argent.
    En d'autres termes, les contraintes (legitimes) posées pour l'argent dans les A1901 sont elles compatibles avec le concept de tontine .
    Peut etre avez vous deja eu ce questionnement
    et si c'est le cas merci de nous passer l'info.
    kenavo
    julien

    Jean-Christophe

    Socionome -> Dans une prochaine étape, les meetings se feront via le Net. Tu pourras alors participer ! Il faudra gérer le décalage horaire Paris-SF + le taux de change euro-dollars. Du boulot en perspective :)
    Christophe -> Banco ! Tu es le 5ème membre de cette 1ère tontine

    Christophe Ducamp

    est-ce que t'acceptes les pinkowikistes ? ce truc m'intéresse ;)

    Socionome

    J'aurais aimé l'être. Mais je crois que j'arriverai pas à être présent aux meetings.
    La prochaine avec plaisir et intérêt(s?).

    L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

    -

    --

    English translation

    Droits