MySpace, SkyBlog : même combat
Les créateurs d’entreprises de notre vieille Europe, n’ont fait encore qu’effleurer le terrain très web 2.0 des réseaux sociaux. Oh, bien sur, il y a les plate-formes de réseaux de professionnels. Pas une semaine sans qu’un ancien collègue de travail ou une relation d’affaires ne me propose de m'inscrire sur Viaduc, 6nergies ou encore OpenBC (le chouchou de Moi Aussi et le dauphin d'Olivier).
Je préfère rester fidèle à LinkedIn que j’ai rejoint à ses débuts. Ses membres sont essentiellement anglophones et technophiles. Cela me convient bien : je me sers de Linked In pour échanger autour des nouvelles technologies. Je suis toujours très agréablement surpris du temps que veulent bien me consacrer des experts. Je n’hésite pas en retour à répondre aux sollicitations. Pour le moment, je n’ai pas encore utilisé Linked In pour trouver un collaborateur ou pour offrir mes services, mais je n’y suis pas opposé sur le principe.
Mais ce dont je veux vous entretenir, c’est du phénomène MySpace. Aux Etats-Unis, après seulement deux ans d'existence, la communauté MySpace compte 40 millions de membres et est devenu le 3ème site le plus visité. C’est un réseau de pages personnelles où les membres tiennent leur journal, lance des invitations, font part de leurs goûts musicaux (extraits sonores à l’appui), montrent leurs photos, échangent des commentaires avec leurs amis. L’ensemble crée une zone communautaire, difficile d'accès pour les non-initiés mais qui renforce le sentiment d'appartenance de ceux qui y sont entrés.
En Europe, MySpace n'a pas encore touché beaucoup de monde. En revanche, les financiers du vieux continent n’ont pas manqué une information importante : MySpace a été racheté fin 2005 par Ruppert Murdoch pour la modique somme de 580 millions de dollars. Et le concurrent TagWorld semble également promis à un bel avenir. Les membres de ces communautés sont principalement dans la tranche 16-34 ans, ce qui les rend très attractifs auprès des annonceurs.
Alors, de ce côté ci de l’Atlantique, des entrepreneurs me disent : "Je prépare le lancement d'un projet de site communautaire. Il n’existe pas encore d’acteurs équivalents à TagWorld ou MySpace en France…"
Heu,…. et la communauté SkyBlog , ce n'est pas déjà le MySpace français?
Allez Aziz vide ton sac!
Rédigé par : Anthony | 30 mars 2006 à 17:48
Bien vu. Alors que tout le monde en France a les yeux rivés sur le phénomène blogs, les podcasts et commence à s'intéresser vaguement aux réseaux sociaux historiques, la vrai révolution se trouve certainement du côté d'espaces communautaires du type MySpace. Et effectivement ça devrait bouger dès le mois prochain...
Rédigé par : Eric | 30 mars 2006 à 08:22
Héhé, je vois que nous partegeons les mêmes analyses à propos des réseaux!
Tu peux m'inviter, tu as mon nom...
@ Aziz => tiens nous au courant ;-)
Rédigé par : Pem | 29 mars 2006 à 09:50
Aziz -> Formidable ! (traduction approximative).
Rédigé par : Jean-Christophe | 28 mars 2006 à 20:00
Euhhhh.....Ouais..! mais encore? (je veux dire en français?) :-)
Rédigé par : aziz | 28 mars 2006 à 19:55
Aziz -> Diantre ! Fouchtra !
Rédigé par : Jean-Christophe | 28 mars 2006 à 19:52
T'inquiète ! très bientôt tu entendras parler d'un nouvel acteur français qui fera trembler Tagworld, Myspace et autres habbohotel & Cie (sérieusement) :-) Sorry I can't say more ;)
Rédigé par : aziz | 28 mars 2006 à 19:48