Il est des moments rares dans la vie où la compagnie de gens savants vous enrichit et vous amène à la réflexion.
Aujourd'hui, j'ai connu ce moment à l'occasion de ma participation au jury d'admission en 1ère année d'une très chic école de commerce parisienne. Invité à représenter "le monde de l'entreprise", j'ai épaulé deux enseignants au sein du jury faisant passer les oraux.
Ce concours d'entrée étant réputé drainer les esprits étudiants les plus brillants, les enseignants rivalisent d'ingéniosité quand aux sujets à traiter par les candidats. Lors de la première partie de l'oral, les candidats sont invités à commenter un texte avant que nous ne les bombardions de questions.
L'un des membres du jury étant un éminent professeur d'histoire-géographie, il a retenu comme sujet un court extrait du best-seller américain de Jared Diamond "Effondrement, comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie". L'ouvrage est très récent et vient juste d'être traduit en langue française.
A partir de l'exemple de la disparition de la société de l'Ile de Pâques au début du XVIIème siècle, Jared Diamond indique que ce qui est arrivé aux pascuans est "une métaphore, un scénario du pire, une vision de ce qui nous guette peut-être". La destruction environnementale de l'île de Pâques par sa propre société préfigurerait, selon Jared Diamond, l'avenir de notre propre civilisation. Cela fait froid dans le dos...
Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est lorsque notre ami géographe m'a calmement expliqué entre deux candidats, que le père Jared Diamond se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os. Notre iconoclaste géographe français soutien mordicus une autre théorie...
Selon lui, si les pascuans ont disparu, c'est que leur société est devenue si complexe qu'elle en est devenue ingérable. Leurs chefs prenaient des décisions dont ils ne pouvaient pas prédire les conséquences favorables... ou néfastes. Et nous autres, pauvres contemporains du XXIème siècle, serions en train de vivre la même aventure. Ce serait la principale raison de l'inefficacité de l'action politique dans notre société actuelle.
Je ne suis pas rassuré : si l’administration Bush a réglé le problème Saddam Hussein sans régler le problème de la paix en Irak, si le chômage est au même niveau aujourd'hui en France qu'au début du 1er mandat électoral de Jacques Chirac, ce n'est pas dû à l'incompétence de nos représentants politiques, c'est notre société moderne qui est trop complexe. Alors, que faire ?
C'est mon arriere grand mere qui disait ça... Qu'avec les avions et les fusées, on allait détraquer la météo... Comme quoi, les anciens n'ont pas forcément tort :)
Rédigé par : larcenette | 30 juin 2006 à 11:02
merci bcp, je le poserai sur la cheminé à coté de mon hot d'or 1999 et du trophée (tes lacets sont des fées) du 33ième Festival International du Calembour de Bourg-la-Reine (et tirons les rois).
bon je file au festival Moutarde & Cinéma de Dijon ce we :)
ppC, blogging for pleasure.
Rédigé par : ppC | 30 juin 2006 à 10:30
Pem -> Keep focus... and synchronized !
Rédigé par : Jean-Christophe | 29 juin 2006 à 17:33
Keep faux-culs ! Comme aimerait dire ppC..
Rédigé par : Pem | 29 juin 2006 à 17:31
ppC -> Mdr :) Il t'est décerné (à l'unanimité) le Prix Spécial du Jury attribué pour l'ensemble de ton oeuvre à l'occasion du 69ème Festival International du Calembour de Jouy-sur-Yvette.
Rédigé par : Jean-Christophe | 29 juin 2006 à 17:31
Comme tout mâle (en Chat-leur ou pas), même perdu je ne demande jamais mon chemin ... d'où la fausse rute (elle crie Héf). Allez en voiture Simone (tu veilles Simone ?), à défaut de LSD, prenons le GPS ;)
"Post-It Express : Il fait chaud et beau (contrepèterie)" => Belge la contrepèterie ! elle est Belge celle-là.
La Belgique est un plaisir et doit le rester.
ppC, blogging for pleasure.
Rédigé par : ppC | 29 juin 2006 à 17:18
Pem #1 -> La candidate n'a pas su indiquer que les blogs de candidats échappaient à la mesure du temps de parole
Goon -> J'avais oublié cette pub EDF : l'île de Pâques est à la mode
Greg -> A l'insu de notre plein gré ;)
Meriem -> C'est l'été, ppC et moi on a chaud...
Larcenette -> C'est la faute aux satellites qui nous détraquent le temps, ma pov' dame :)
ppC -> Tu fais fausse rute
Pem #2 -> Revenons à la disparition des pascuans. Revenons au sujet.
Rédigé par : Jean-Christophe | 29 juin 2006 à 15:52
@ ppC => oui, mais alors il est sévérement barré le mâle en question... ;-)
Rédigé par : Pem | 29 juin 2006 à 15:01
meriem > farpaitement ! "mâle" est le terme tout à fait approprié ...
ppC, blogging for pleasure.
Rédigé par : ppC | 29 juin 2006 à 14:22
Arf, j'ai beau chercher, je ne vois aucune idée à appliquer concrétement...
Comment? On est mal barrés? Ah ben oui, je le crois bien...
Rédigé par : larcenette | 29 juin 2006 à 14:11
c'est toujours pareil ! je fais une proposition concrète en vue du développement durable, de l'équilibre de la planète et tout l'toutim, et c'est mâle interprété... pfff
Rédigé par : meriem | 29 juin 2006 à 10:58
Des personnes responsables ?
Comment ca, c'est une utopie ???? > On m'aurait menti ???
Rédigé par : greg | 29 juin 2006 à 09:28
et l'exemple de l'île de pâques est tellement énorme qu'il a déjà été l'objet d'une pub d'auto-congratulation d'edf sur son programme de recherche... :)
à mon avis, les politiques sont inefficaces parce qu'ils abordent des thème pas forcément simple de manière simpliste plutôt que d'essayer de les expliquer et se laisser déborder par les idéologues.
Rédigé par : goon | 28 juin 2006 à 16:38
La théorie de Diamond repose également sur la non prise en compte de l'environnement par certaine société, expliquant ainsi l'effondrement de certaines civilisations en quelques décennies.
Si tu cumules les deux, la complexification et le gâchis environnemental... Ce n'est pas gagné pour notre modèle :-D
Je ne vois plus qu'une solution et tout deviendra limpide :
Mojito & Mauresque pour tous !
=> Et quelle fut la réponse de la candidate ?
Rédigé par : Pem | 28 juin 2006 à 14:46
Meriem -> Ouh là, c'est super chaud. On va faire des jaloux ;)
Pascal -> Helloooo ! Je croise les doigts pour tes exams. Le stress :)
Eli -> A une candidate qui veut faire de la comm' politique, j'ai demandé pourquoi les blogs allaient jouer un rôle important dans la campagne 2007.
ppC -> Tu es super perspicace dis donc / Très bien vu tes exemples de textes complexes / C'était le bon temps. Sans mentionner le regretté droit de cuissage (nan, je plaisante).
Rédigé par : Jean-Christophe | 28 juin 2006 à 12:40
meriem > indicent proposal ? Moi je dis qu'il y a crèpe sous dolmen ;)
"ce n'est pas dû à l'incompétence de nos représentants politiques, c'est notre société moderne qui est trop complexe." => mais nos politiques ne sont-ils pas justement très (voire même trop!) compétents pour complexifier notre société et amplifier le bordel ambiant ? il n'y a qu'à lire les récents textes de loi (cpe, cne, ...) et autre traité de constitution européenne hu hu hu.
y a pas à dire : le moyen-âge et la féodalité avait du bon, un roi & une reine et tout le monde obligé de chanter "god save the queen" & "the queen is dead" à la Star Ac' :)))
ppC, blogging for pleasure.
Rédigé par : ppC | 28 juin 2006 à 12:21
amusant? je ne trouve pas...plutôt donnant à réflechir en effet..
Et tu lui as demandé quoi, toi, au jeune interrogé?
[la curieuse]
Rédigé par : Eli | 27 juin 2006 à 22:36
Et bien grâce a toi je viens de comprendre comment rater son oral, je déteste les examinateurs, désolé mais je suis dans l'attente de mes résultas...amusant tout de même ce post
Rédigé par : Pascal | 27 juin 2006 à 22:34
... partir repeupler l'île de Pâques ? Pars devant, je fais mon sac et j'arrive.
Rédigé par : meriem | 27 juin 2006 à 20:01