Qui n'a jamais emprunté un peu d'argent à ses amis pour se payer une place de cinéma ? Ou à ses collègues de travail pour déjeuner à la cantine ?
Le "social money", ce sont tous ces petits paiements informels et inter-personnels de la vie quotidienne.
Tenir la comptabilité de ces dettes est très fastidieux. Et pourtant, oublier que vos amis vous doivent de l'argent vous en fait perdre beaucoup. Pire, oublier que vous devez de l'argent à vos amis peut rapidement conduire à de grosses fâcheries ...
Alors que faire ? Bien sur, il y a la bonne vieille liste papier, la collection de post-it ou encore (pour les plus motivés) la feuille de calcul Excel...
Oubliez tout cela ! BillMonk propose une solution alternative.
A la manière d'un outil de réseau social, BillMonk vous permet d'avertir via SMS que vous devez (ou qu'on vous doit) de l'argent. Envoyez un SMS à BillMonk et les dettes (ou les créances) sont enregistrées dans le profil de chaque membre de la communauté. Si vous avez payé la facture du restaurant pour tous vos amis, BillMonk la répartit équitablement. Sarah n'a pas bu de vin ? Très bien : vous pouvez également fixer le montant exact dû par chaque participant. Et vous enregistrez ces dettes directement par SMS pour ne pas avoir à le faire en rentrant le soir de votre dîner au restaurant...
Ce qui manque à ce service - pour le moment totalement gratuit - c'est d' y associer un moyen de paiement. Il serait alors possible de rembourser ses dettes en ligne (ou par téléphone mobile). Ce serait le moyen pour BillMonk de prélever une commission au passage, ce qui en ferait un busines model très convaincant !
Attiré par ce marché colossal du "social money" (Business 2.0 dans son édition de juillet 2006 estime le marché US à 103 milliards de dollars) , BillMonk a déjà un concurrent : Spicy Digits.
PPC fait une analyse de Spicy Digits, ici. Une analyse... de très bonne facture, évidemment.
Hello!
Nice site ;)
Bye
Rédigé par : inawayruiny | 06 février 2008 à 12:39
Chuck -> You're welcome. It's a pleasure to have the co-founder of BillMonk posting here ! Thx for the good news. Il y a maintenant une version française de BillMonk, c'est par ici : http://www.billmonk.com/?language=fr_FR . Qu'on se le dise !
Rédigé par : Jean-Christophe | 18 octobre 2006 à 09:47
Jean-Christophe, thank you for writing about social money. We're happy to announce that BillMonk is now available in French! Also, you are right that our service needs payments; we're hard at work on this.
[Mauvaise traduction de google] Jean-Christophe, merci de l'inscription au sujet de l'argent social. Nous sommes heureux d'annoncer que BillMonk est maintenant en français! En outre, vous avez raison que notre service a besoin de paiements ; nous sommes durs au travail sur ceci.
Rédigé par : Chuck Groom | 17 octobre 2006 à 23:45
Raphaël -> Merci pour tes compliments ! "Touché" comme disent... les escrimeurs :)
Pem -> Excellente ton idée de sketch relooké à la sauce geek !
4Largo -> Est-ce que je suis ce genre de blogueur à faire des blagues ? Lol
PPC -> Hé, hé ! Couplé à Movo, Spicy Digits et BillMonk feraient en effet un malheur !
Giao -> Presque autant que pour YouTube, alors ? Je vois que tu suis l'actualité de la Valley. Généralement, tu t'intéresses plutôt à la côte Est.... =;-))
Rédigé par : Jean-Christophe | 13 octobre 2006 à 15:09
Excellent ! Google va le racheter par échanges d'actions pour 1,2 milliards de dollars ;o)
Rédigé par : giao | 12 octobre 2006 à 21:49
Bien vu. En plus ton analyse du marché est intéressante.
Je ne connaissais pas ce concurrent de SpicyDigit. Si on couple l'un ou l'autre avec movo, y a plus d'excuse pour pas payer par SMS ses petites dettes entre amis (Pem va être happy).
Et comme je me sens full bilingue ce soir, partageons cette sainte parole : "If you want to keep friends, pay your debts.".
PPC
Rédigé par : PPC | 12 octobre 2006 à 20:11
J'ai d'abord cru à une blague... mais non ! Concept revendu dans 2 ans pour combien de millions ??
Rédigé par : 4largo | 12 octobre 2006 à 11:12
J'image la transposition d'un sketch bien connu où une tablée de geeks à la fin du repas serait en train d'enregistrer par sms leur actifs et passifs...
Le progrès ne s'arrête pas !
Rédigé par : Pem | 12 octobre 2006 à 09:34
Incroyable mais vrai ! Un usage qui en appelle d'autres comme le fait de pouvoir restituer
l'argent en ligne...
Un article de bonne facture ;)
Toujours aussi blogueur influent dans son quartier...
Rédigé par : Raphaël | 11 octobre 2006 à 21:09