Excellente nouvelle pour le mouvement de la tontine ! Les blogueurs parisiens ne sont plus les seuls à s'essayer à l’exercice créatif et innovant de la tontine. J'ai appris hier soir la création d'une tontine à Bordeaux.
Poétiquement baptisée "les tontinophiles de la Place des Grands Hommes"" cette tontine a pour objectif de faciliter le prêt entre amis (pour faire face à une dépense imprévue, acheter un bien ou un service, couvrir un découvert bancaire, …).
Une avancée significative sur la voie du crédit de particulier à particulier.
Si vous aussi vous voulez créer votre propre tontine des blogueurs, vous trouverez toutes les informations utiles ici-même ou sur notre wiki.
Pat-> Merci pour nous avoir signalé ton très bon billet à propos de Prosper. Continue à nous tenir au courant de ton expérience d'utilisateur !
Concernant la "credit history", ce mécanisme n'existe pas en France. Nous n'avons pas de de fichier de crédit positif ici. C'est un frein important au développement de sociétés Prosper-Like.
Cependant, le rating de l'emprunteur ne semble pas si décisif pour inspirer confiance au prêteur. Lis cette intéressante analyse du banquier canadien Colin Henderson : http://bankwatch.wordpress.com/2006/12/12/prosper-loan-analysis-suggests-importance-of-qualitative-assessment-people-matter/
C'est le rôle de la communauté (la pression des pairs) qui crée l'équilibre financier et garantit le remboursement des emprunts. C'est comme cela que fonctionne la tontine, dont tous les membres se connaissent et se font confiance.
Rédigé par : Jean-Christophe | 19 décembre 2006 à 09:53
Et comment font les preteurs pour determiner le risque encouru dans ce systeme ?
Etant moi-meme un preteur sur Prosper, j'ai ecrit un article sur le sujet pour expliquer le fonctionnement qui repose sur un systeme fondamental aux US : la fameuse "credit history".
Rédigé par : Pat | 19 décembre 2006 à 05:29
PPC -> La Tontine des Tontines ? Pourquoi pas, une meta-tontine, en quelque sorte. Parlons-en lors d'un TontineCamp :)
Jean-Pierre -> Vive le Sud-Ouest ! Tenez nous au courant de vos initiatives en région bordelaise.
Rédigé par : Jean-Christophe | 17 décembre 2006 à 12:45
Merci pour l'information, en tant que pessacais, je vais tenter de me rapprocher d'eux, just for pleasure !
Rédigé par : Jean-Pierre | 14 décembre 2006 à 22:31
C'est une excellente nouvelle.
1) Cela devrait permettre un partage d'expérience (comme toujours enrichissant),
2) Cela peut probablement permettre l'ouverture à terme d'un TontineCamp ou tout du moins de traiter du sujet de la tontine lors d'un WineCamp.
Plus sérieusement, est-ce ici l'opportunité de créer la Tontine des tontines ?
Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : PPC | 14 décembre 2006 à 12:07