Libération a publié ce matin une excellente contribution de l'économiste Philippe Martin dans un article intitulé "une nécessaire baisse du dollar".
On y apprend que le web, les blogs, les réseaux sociaux, c'est finalement comme le bon vieux marché des changes. La réputation et la confiance ont de la valeur. Et c'est cette valeur qui permet un déficit commercial des Etats-Unis aussi important.
"Le déficit du compte courant américain est largement une illusion statistique. En effet, celui-ci ne prendrait pas en compte les exportations américains de savoir-faire managérial, de réputation, de confiance qui seraient implicites dans les investissements américains à l'étranger."
Et à part ça, rien d'autre dans le journal Libération, aujourd'hui ? Non, rien d'aussi intéressant. Vraiment rien... Vous avez remarqué quelque chose d'autre ?
Merci à Laurent pour son aide involontaire : ce scan, de la "une" de Libé (mai 2005).
Jean-Pierre -> Intéressante réflexion ! Le grand nombre de blogueurs en France serait pour partie dû à une longue tradition de débats et d'écriture polémique. Mais c'est peut-être comme vous l'envisagez, une nouvelle économie de la réputation numérique que nous sommes en train de bâtir.
Rédigé par : Jean-Christophe | 17 décembre 2006 à 12:55
Compte-tenu du nombre de blogs en France, ça veut donc dire qu'on est un pays qui a beaucoup de valeur (de valeurs ?) et / ou beaucoup de confiance ?
Je suis d'accord sur les 2 propositions
Rédigé par : Jean-Pierre | 14 décembre 2006 à 22:33