Via le blog de James Gardner . Traduction : JC Capelli. Commentaires du traducteur entre [crochets].
Je viens de découvrir FYGO, un site renouvelant le concept de prêts directs entre particuliers [sur Internet].
Les autres sites rassemblent des prêteurs et des emprunteurs [ne se connaissant pas], presque "anonymes", au sein d'une place de marché et y ajoutent une dose d'enchères [à la eBay]. Au contraire, FYGO crée un réseau social où vous prêtez et empruntez à des gens que vous connaissez. Le réseau est créé à partir de vos contacts et tous les montants prêtés et empruntés sont agrégés.
C'est assez différent de ce que font Prosper et Zopa, où une bonne partie des demandes de prêts ne sont finalement pas financées. Selon une étude de la Deutsche Bank, environ 70% des demandes n'aboutirait aucune transaction. Selon ma propre perception du crédit peer-to-peer (P2P), cela serait largement dû au fait que les individus sont réticents à prêter à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas ou identifient mal. Les prêteurs se demandent légitimement si leur prêt sera remboursé ou non.
Par rapport à ses concurrents, je pense que FYGO peut saisir une bonne opportunité et se développer rapidement au delà de sa cible de clientèle actuelle (les crédits inférieurs à $ 2000 USD).
Par exemple, on peut imaginer FYGO comme un bon véhicule pour [le P2P venture, c'est à dire] les prêts aux petits entrepreneurs, voire même un moyen pour des business angels d'investir dans des startups.
Sans attendre ces développements futurs, FYGO est déjà une initiative très intéressante. Savoir à qui vous prêtez (ou à qui vous empruntez) est quelque chose qui semble faire défaut aux autres sites de prêt P2P. Si la clé du succès est là, alors c'est à partir de modèles comme FYGO que l'avenir du crédit de particulier à particulier va se jouer !
Félicitation pour ce blog très pertinent et intéressant...
http://sylvainjack.over-blog.com
Rédigé par : sylvainjack | 31 janvier 2007 à 13:38