Eric Jackson habite à Naples (en Floride), il est le patron d'une petite société de conseil.
Eric Jackson a placé une partie de ses économies en Bourse. Dans son portefeuille, il a des actions Yahoo. Oh, pas beaucoup : 45 actions seulement. Ca fait environ 1400 dollars. C'est pas ça qui va lui financer sa retraite...
D'autant plus qu'Eric Jackson est mécontent de Yahoo. Eric se pique de connaitre la stratégie (c'est son boulot après tout), et il trouve que Yahoo est très mal géré. Eric pense qu'il faut virer Terry Semel, le CEO de Yahoo. Rien que ça. Oui, mais que faire quand on habite une petite ville des Etats-Unis, qu'on est un parfait inconnu et qu'on est actionnaire minoritaire d'une World Company ? Alors, Eric a une idée :
1) Eric parle de son projet sur son blog (tout bon communicant américain a son blog...)
2) Eric réseaute sur les blogs financiers, les forums d'actionnaires, les wikis spécialisés. Grâce à ce networking social de tous les instants il convaint d'autre petits actionnaires de le rejoindre et de lui confier leurs droits de vote.
3) Eric se filme lui-même et poste les vidéos de ces auto-interviews sur YouTube. Cela lui permet de gagner l'attention des media traditionnels sans dépenser d'argent. Généralement, une campagne de "proxy fight" coûte au minimum 200 000 dollars.
4) Eric publie les photos de ses démarches sur Flickr (une société du Groupe Yahoo !). Ca, c'est son côté provocateur.
5) Eric accumule ainsi les droits de vote de plus de 900 000 actions, soit la rondelette somme de 26 millions de dollars (oui, oui vous lisez bien).
6) Le projet d'Eric (baptisé "Plan B") sera présenté à l'Assemblée Générale des Actionnaires de Yahoo au mois de mai. Si son projet est adopté, Eric siègera au Conseil d'Administration de Yahoo et pourra fidèlement représenter et défendre les actionnaires minoritaires.
Voilà ce que l'on appelle "harnacher la puissance de la masse anonyme". On n'a pas fini d'entendre parler de l'impact des réseaux sociaux sur le monde de la banque et de la finance.
[Via ce message Twitter de Mathieu Coste, Freddy Mini et BusinessWeek]
Thx! :)
Rédigé par : honda-radio | 17 février 2008 à 10:11
La saga continue ! Eric Jackson n'a pas réussi à prendre le pouvoir lors de l'AG de cette année mais il a tout de même réussi à faire partir Terry Semel, le PDG. C'est Jerry Yang, l'un des fondateurs (!) qui a été rappelé aux commandes pour "sauver" Yahoo face au retard pris par rapport à Google. Plus d'infos chez Pierre Chappaz : http://www.kelblog.com/2007/06/terry_semel_qui.html
Rédigé par : Jean-Christophe | 27 juin 2007 à 10:32
@Cédric : tu as l'oeil !
Rédigé par : Jean-Christophe | 21 mai 2007 à 11:25
Hello,
je crois que le sieur Jackson pourrait ne pas, pour des raisons techniques, entrer dans le "board". Il le dit dans la copie de la lettre adressée à la SEC, c'est son billet du 5 mai.
Mais je crois qu'il ne lâche pas l'affaire.
Voui voui, ça suit, ça suit.
;-)
Rédigé par : Cédric | 20 mai 2007 à 19:52
@François: il semble que le board soit en fait le 12 juin. "I have nominated myself for a spot on the board and the annual meeting is on June 12th" écrit Eric Jackson sur son blog.
Rédigé par : Jean-Christophe | 14 mai 2007 à 16:06
Tiens, est-ce que Eric Jackson ne devait pas "entrer" dans le board ou faire sa demande en ce début de mai 2007?
Rédigé par : Francois | 14 mai 2007 à 13:09
Merci pour cette nouvelle étonnante et :)
Rédigé par : daria | 06 mars 2007 à 10:38