Second Life (SL), il y a les pour, il y a les contre. Je ne suis ni pour, ni contre. Bien au contraire (comme disait Coluche).
Aujourd'hui, 1er volet de la série "Les banques dans Second Life", consacrée aux banques qui existent IRL (In Real Life) et qui sont également présentes "in-world" (c'est à dire dans SL).
Le 2nd volet traitera des banques "pure in-world", c'est à dire des banques qui n'existent pas IRL mais seulement dans SL, les pure players de l’économie virtuelle et du v-banking, en somme... Et là, préparez-vous, ça va être chanmé. On sera en plein Far-West.
Le 3ème volet sera dédié aux places boursières dans SL. Un monde passionnant et inquiétant qui connait déjà ses premières fusions !
1er volet : les banques IRL et In-world
Wells Fargo, l'une des plus anciennes banques des Etats-Unis (un service de diligence créé en 1852 !) a tiré la 1ère puisqu'elle a été présente dans SL dès... septembre 2005 (aujourd'hui la banque a quitté SL et migré vers Active Worlds. Et oui SL a de nombreux concurrents, qu'on se le dise).
Chez Well Fargo, le Far West , on connait : alors ça n'est pas le folklore des metaverses qui va les effrayer ! L'île est complètement privatisée (accessible uniquement sur invitation) et destinée aux jeunes adultes clients de la banque. Le lieu s'appelle Stagecoach Island. Si vous n'êtes pas client de Wells Fargo, mais jeune d'esprit, il y a des petits films sympa à regarder ici, chez Swiwel Media, l'agence de com' qui gère le projet. Pour s'inscrire (>16 ans et résident US), c'est par là.
L'objectif de Wells Fargo ? Les jeunes clients ne connaissent pas les rudiments de la gestion d'un compte en banque, c'est facheux. Plutôt que de proposer d'ennuyeux tutoriaux sur les différentes techniques du rapprochement bancaire, Wells Fargo a décidé d'employer un support plus ludique. Moto de location, jetski, beaucoup de fun et un peu de finance puisqu'il faut répondre à un questionnaire lorsque l'on est à court d'argent de poche. "Dans le secteur financier, tout le monde a la même offre de services, explique Erik Hauser, directeur de Swivel Media et membre de la très pinko International Experiential Marketing Association. Le seul facteur de différenciation est le genre d'expérience qu'on peut offrir à ses clients ou futurs clients. Ces mondes virtuels permettent de gagner le cœur des consommateurs parce qu'ils savent que vous faites quelque chose pour eux". Et les consommateurs ne se gênent pas pour organiser des fêtes d'anniversaire et retourner la discothèque de la Wells Fargo. En langage jeune : c'est le Bronx. Alors, pour encadrer gentiment le mouvement, l'agence a engagé des «agents de liaison», de vraies personnes qui travaillent dans l'île pour monitorer l'activité. [image #1 : Wells Fargo. Image #2 courtesy of Cristiano Midnight on a Second Life forum post, via Brand in Games]
ABN Amro : la banque hollandaise a ouvert le 1er décembre 2006, un centre de conseils financiers sur une île (lien de téléportation ici). Ce qui fait d' ABN Amro la 1ère banque européenne à descendre dans SL !
On y trouve un "hub" central, flottant sur l'eau, qui permet l'accès à 3 dépendances construites dans les airs (et répondant aux doux noms de "Financial Center", "Meeting Rooms" et "Business Shop"). L'ensemble a un petit côté "Myst". On peut y lire quelques dépliants, chatter avec des officiels de la banque (quand ils sont là...). Le Business Shop permet d'acheter des vêtements SimWear. Et en bord de mer, raffinement extrème, on a accès à l'espace "club" avec terrain de volley et piste de danse. En résumé, ABN Amro cherche à communiquer grâce à SL. Le dossier de presse prévoit conseils aux clients et recrutement (v-recrutement ?). Mais de cela, point encore...
La Banque Cantonale Vaudoise (BCV), une banque de détail suisse, s'est installée le 29 février 2007 sur une ile (lien de téléportation ici) réalisée par Ronald Juliet, un artiste multimedia Lausannois. La préoccupation semble être la communication institutionnelle et le mécénat : le bâtiment présente les activités de la BCV ainsi que des expositions issues de sa collection d’art. La BCV indique également vouloir soutenir la communauté romande présente sur SL en lui offrant un lieu d'accueil et d'échanges. Une oeuvre désintéressée, donc : pas d'opérations bancaires en vue. On nous a changé nos banquiers suisses. [ Via Chauffeur de Buzz].
Saxo Bank, une banque d'investissement danoise s'est installée le 1er mars 2007 sur une ile (lien de téléportation ici) où elle a bâti un grand bâtiment rouge de 3 étages, doté d'une salle des marchés. Ce sont ces managers très sérieux qui ont pris la décision de descendre dans SL ! Pure opération de communication à ce stade : il n'est pas possible d'effectuer d'opérations bancaires, encore moins de spéculer sur le cours du Linden (heureusement ?), mais selon la formule consacrée : "cela est envisagé dans une prochaine phase". On n'arrête pas le progrès, c'est bien connu. [Via Reuters et Wangxiang Tuxing, qui a pris la photo].
ING : la banque hollandaise fourbit ses armes et s'apprête à ouvrir une ambitieuse région baptisée "Notre Hollande virtuelle". ING veut y accueillir les institutions hollandaises, les entrepreneurs, les particuliers et recréer ainsi un petit coin de Pays-Bas dans SL. David Garceran Nieuwenburg, responsable eBusiness ING Asie-Pacifique, dévoile un peu plus du projet sur son blog. L' île ING apparaît sur la grille de SL, avec un ensemble de bâtiments en cours de construction, mais n'est pas encore accessible.
Contrairement à la rumeur (que j'ai contribué à propager, mea culpa), la respectable Meta Bank (Iowa) n'a aucune agence dans SL. Il ne s'agissait en fait que d'une banque homonyme "pure in-world", modestement installée par une bande de geeks libertaires près de la pizzeria "Cosa Nostra" de Margritte. [Image via "Neil Stephenson", amusant] Ces libertaires pur jus ont depuis changé le nom de leur banque en My Second Bank" (lien de téléportation ici). L'ancien nom patissait -selon eux- de la mauvaise réputation supposée de la "vraie" banque. Voilà qui devrait réjouir les avocats en Propriété Intellectuelle. Le monde à l'envers !
Vivement le 2ème volet de la série : il sera justement consacré à ces nouveaux acteurs bancaires...
Remerciements à Wangxiang Tuxing, guide courtois et compétent.
Vers le 2ème volet : les banques "pure in-world"
Vers le 3ème volet : les places boursières
J'ai rédigé un article sur le même thème sur mon blog personnel http://oliotg.blog.lu/ et je me suis permis de faire référence à cet excellent article.
Merci pour ce bon travail.
Rédigé par : Gwenael Oliot | 31 juillet 2008 à 06:59
@l0l0 : le lien fonctionne bien :)
Rédigé par : Jean-Christophe | 02 mai 2007 à 19:02
Merci pour la réponse ;-)
Malheureusement, je pense que le lien est mort, en existe-t-il un autre ?
lolo
Rédigé par : lolo | 02 mai 2007 à 16:22
Bjr l0l0 ! Philip Rosedale te donne une piste ici : http://www.rollingstone.com/politics/story/14306294/second_life_the_nets_virtual_paradise_heats_up
Oui, ça fait un peu peur. Mais sois sans crainte, camarade :)
Rédigé par : Jean-Christophe | 28 avril 2007 à 07:58
Merci pour ces articles très instructifs sur la banque dans SL !
Petite question, au cas où tu aurais quelques réponses à m'apporter :-)
Pour toi, quel est l'avenir (ou plutôt les intérêts) des banques dans SL ?
Merci d'avance,
l0l0
Rédigé par : l0l0 | 26 avril 2007 à 16:02
@Yannick : que de compliments, merci ! C'était sympa ce blogshow de Fred de Mai, n'est-ce pas ? A bientôt :)
Rédigé par : Jean-Christophe | 10 mars 2007 à 18:58
Salut,
Ravi de t'avoir rencontré au blogshow. Enfin un mec qui parle de second life en connaissance de cause ! Allez, je t'ajoute à mes flux dans l'attente de te recroiser !
Rédigé par : Yannick Lejeune | 09 mars 2007 à 17:36
@Wangxiang Tuxing -> Merci pour ces encouragements !
Rédigé par : Jean-Christophe | 08 mars 2007 à 18:32
En tous cas, merci beaucoup pour cet article synthétique et précis. Cette approche professionnelle (si rare) de Second Life fait bien plaisir.
Rédigé par : Wangxiang Tuxing | 08 mars 2007 à 14:03