100 mois se sont écoulés depuis la création de PayPal en décembre 1998. Autant dire un bail en temps Internet !
Que de chemin parcouru pour cette plateforme de paiement qui a démarré dans la discrétion d'un garage californien ! PayPal compte aujourd'hui 133 millons d'utilisateurs. 14 millions de "commerçants" utilisent ses services, soit beaucoup plus que Visa, MasterCard et American Express réunis. Tout cela, en 100 mois; 100 petits mois.
PayPal a génèré 1,4 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2006 en prélèvant 3% sur chaque transaction. Des transactions électroniques qui ne lui coûte quasiment rien.
... "en fait PayPal surfe sur les systèmes d'échanges interbancaires pour la construction desquels les banques ont dépensé des milliards. Et les banques ont perdu la partie, malgré leurs avantages naturels. En moins d'1 an, PayPal a réussi à mettre en place un système de paiement de Personne à Personne répondant aux besoins des utilisateurs, meilleur que celui que les banques avaient mis 5 ans à monter" indique Heidi Miller, responsable de la Trésorerie à JP Morgan Chase, à propos de l'utilisation par PayPal du système d'échanges interbancaires nord-américain (ACH aux Etats-Unis, DEFT au Canada).
Pour le dire autrement, PayPal n'a pas remplacé les banques, PayPal a su développer une couche transactionnelle au-dessus des banques. Et son service, si apprécié des internautes, vient en complément de ceux offerts par les banques.
Rançon de la gloire, PayPal a été acquis en octobre 2002 par eBay, jeune société californienne elle-même fondée en septembre 1995. Le gGoupe eBay (qui inclut également Skype) génère d'excellents résultats financiers : 1,1 milliards de dollars de profits consolidés en 2006.
De quoi voir venir. Et investir. On dit que le Groupe eBay est un des prochains grands acteurs du crédit de particulier à particulier. Mais ceci est une autre histoire.
Traduit de l'anglais et enrichi par JCC, via Chris Skinner de Finextra (EN), signalé par l'insatiable observateur des modèles de Banque 2.0 : Colin Henderson (EN).
Visa c'est 23 millions de commercants (site officiel) et 308 millions de cartes en europe ce qui avec un taux de multipossesion doit donner 180 millions de porteurs.
Au niveau mondial il faudrait rajouter les porteurs de Mastercard et Amex
Pour les commerçants c'est différent puisqu'ils sont multi cartes
Néanmoins cela n'enlève en rien a la performance de Pay pal ni au business model.
Cordialement
Didier
Rédigé par : BROUARD DIDIER | 29 avril 2007 à 12:35