De bonnes nouvelles en provenance du BarCampBank, dynamique groupe de réflexion dont la mission est de "contribuer à l'apparition d'innovations et de nouveaux modèles économiques dans le monde de la banque et la finance".
Pendant que l'auteur de ces lignes se consacrait à l'innovation dans la banque de détail (et principalement au prêt de particulier à particulier), Frédéric Baud analysait les nouveaux modèles économiques en matière de banque d'investissement. Cela a conduit tout d'abord Frédéric à créer l'association P2PVenture au sein de laquelle ont été auscultés à la loupe les modèles de financement de projet par la communauté (Socialactions, Kiva, Fundable,...) ainsi que les modèles de levées de fond en P2P (Y-Combinator, Seedcamp,...). Vaste programme !
Le FundCamp France 2008, organisé par P2PVenture avec une quinzaine d'investisseurs membres de Paris Business Angels, va permettre de proposer un financement de 25k € contre une prise de participation de 10% à au moins 5 projets innovants dans le monde des Télécom-Média-Technologie (TMT). Le FundCamp sera en particulier constitué avec 20 projets présélectionnés d'une semaine intense d'échanges et de coaching qui se déroulera à partir du 17 mars 2008. A la fin de cette semaine, au moins 5 projets seront finalement choisis par les investisseurs et se verront proposer le financement de 25k € pour 10% du capital. Pendant les 6 mois suivants, la quinzaine de business angels suivra et coachera activement ces projets pour pouvoir effectuer un tour de table avant la fin de l'année 2008.
Pour s'incrire, et déposer sa candidature avant le 17 février à minuit, c'est par ici !
Bonjour,
Journaliste, je souhaiterais avoir des précisions sur le "social lending" et son avenir en France. Où puis-je vous contacter?
Merci
Rédigé par : Myriam Simon | 12 mars 2008 à 11:53