Il m'arrive rarement de saluer les initiatives de Microsoft. Mais il faut bien convenir que cette entreprise évolue dans le bon sens. J'avais apprécié (et pour cause) l'entrée de Microsoft US au board de la très novatrice et libertaire Fondation OpendID (OpenID est une manière facile, sécurisée, libre et gratuite de communiquer votre identité en ligne. Disclaimer: je suis membre du board d'OpenID France).
Une seconde fois n'est pas coutume, je vais saluer à nouveau une initiative de Microsoft. Prenez une photo !
Grâce à la détermination de Daniela Cordier, responsable marketing Services financiers de Microsoft France et grâce au talent journalistique d'Elisabeth Coulomb, rédactrice en chef
de la très respectée Revue Banque
est né un nouveau site d'information pour les professionnels de la banque et la finance : Innovations Finance.
Et sur ce site, au design léché et au rédactionnel superbement bien écrit (et je m'y connais), on parle de sujets plutôt disruptifs, très Web 2.0 et très, très Banque 2.0. Qu'on en juge :
- BarCampBank, le private equity à l'heure d'Internet : que la communauté soit !
- P2PLending, petits prêts entre amis (Disclaimer: on y annonce le lancement FriendsClear, la plateforme de prêt entre particuliers dont je suis le co-fondateur).
Félicitations à Daniela et Elisabeth. Et merci, Mesdames, pour votre ouverture d'esprit.
Par contre, j'ai bien aimé l'article de innovations finance sur petits prêts entre amis. Et la capture d'écran du futur site de Friendsclear, c'est un scoop ;-)
Sur les Bar Camp, je devrais y faire un tour un de ces jours. Ca à l'air passionnant. Et puis les grosses structures bancaires ont une telle force d'inertie qu'on désespère de voir sortir un jour des organisations agiles...
Rédigé par : Vincent | 04 juin 2008 à 18:17
@Vincent: comme vous, je n'ai pas été enthousiasmé par le document EFMA-Microsoft. Mais comme la version que j'ai lue était rédigée en anglais, j'ai amélioré mon vocabulaire technique :) Au final, je suis satisfait...
Rédigé par : Jean-Christophe | 04 juin 2008 à 18:12
Întéressant. Par contre, j'ai été très déçu par l'étude que Microsoft a fait avec l'EFMA. Rien de bien nouveau sur les formats et le multicanal. On sait depuis longtemps que la tendance est à la disparition des guichets et à la revue du maillage... J'aurais attendu des recommandations plus révolutionnaires (retour du guichet, pourquoi pas ;-))
Rédigé par : Vincent | 04 juin 2008 à 18:02
@RayDacteur: certes, certes. Il faut un début à tout :) Concernant la Banque 2.0 sur Wikipedia,l'initiative en revient à Sébastien Burlet de Lemon Way. Rendons à César...
@Jean-Dimitri: Très pertinentes remarques que je transmets de ce pas aux compères Kro$oft et Revue Banque. Le terme 2.0 était, j'en conviens, un trick journalistique de ma part. Ah, la comm' :)
Rédigé par : Jean-Christophe | 17 mai 2008 à 14:36
Excellente initiative sur le fond mais sur la forme... je n'ai pas trouvé les flux rss !
Rédigé par : Jean-Dimitri Dewavrin | 17 mai 2008 à 14:28
OK je vais aller voir cela ... à première vue c'est quand même peu 2.0 (pas de comm, etc...) .
Banque 2.0 sur Wikipedia : bien joué !
Rédigé par : Ray Dacteur | 17 mai 2008 à 14:24