Je ne sais pas vous, mais j'ai comme l'impression que mes concitoyens ont une facheuse tendance à l'inertie. Oh, certes, on débat autour du téléchargement sur Internet, on manifeste dans les ports, sur les routes et devant les ministères.
Toute cette colère (de part et d'autre) n'a pour but que de cristalliser de veilles rentes. La rente des maisons de disques, la rente des salariés de professions en profonde mutation (pêcheurs, taxis, transports routiers, notaires, banques..),... Le monde a changé, qui le leur dira ?
Et s'y l'on arrêtait de s'affronter et que l'on profitait de cette énergie pour se mobiliser ENSEMBLE ?
Les diables sont sortis de leurs boîtes et l'on ne les y fera plus rentrer. C'est la fin des énergies fossiles, la fin des marques, la fin des monopoles. C'est l'émergence de nouvelles puissances démographiques et commerciales, c'est l'essor de nouveaux paradigmes permis par banalisation de l'accès à Internet haut débit, c'est l'avènement de nouveaux modèles de gouvernance, l'arrivée de nouvelles relations à l'argent.
Et vous savez quoi ? Au rythme où le changement se développe en ce moment, mon fils de 11 mois pourra à la fin de sa vie jeter sur les conceptions que nous avons de l'univers et des hommes le même oeil curieux mais globalement incompréhensif que le regard que vous, mes lecteurs, portez en 2008 sur l'Antiquité ou le Moyen-Age.
A vous de jouer ! Rejoignez-nous le samedi 28 sur le toit de la Grande Arche ("d'en haut, on voit plus loin") pour l'OpenCampParis1. L'entrée est gratuite.
Et si vous ne pouvez pas venir à Paris ce jour-là, lisez les propositions (PDF) d'une de mes muses : Jean-Michel Planche. Si vous vous intéressez au monde de la banque et de l'argent, vous devriez lire la page 12 de son projet de société (PDF) !
Depuis 2 ans je recherche un pret de 75000 euros par le biais de toutes ces societes de rachat de credit, pret toujours refusé. la dernière réponse reçue ce jour alors que j'avais reçu le dossier assurance à compléter pour un pret. mon moral vien t de s effondrer. ma banque ne paie plus rien. les retards s'accumulent. je n'étais pas fichés en banque de france, je pense que ça ne saurait tardés. les banquiers ont le monopole de vie, sur les êtres humains quels qu'ils soient. nous avons deux salaires, nous pouvons remboursés une somme de 700 € par mois. et une personne ou un systeme donne une réponse (non). de quel droit. nous ne sommes pas des voleurs, nous voulons rembourser. je voudrais connaitre la personne qui détient notre permis de vivre correctement entre ses mains. merci de m'avoir lu
Rédigé par : DOMINIQUE | 19 août 2008 à 11:46
@Carl: oui, on prévoit un GeekDinner (chacun paye sa part) à l'issue de l'OpenCamp. Ca permettra à ceux qui le voudront de prolonger l'évènement par un bon moment entre potes. Le lieu reste à préciser (Paris Ouest, grosso modo)
Rédigé par : Jean-Christophe | 26 juin 2008 à 20:51
Je viens de m'inscrire, je vois qu'il y a un diner de prévu juste après ??
Rédigé par : Carl Hallard | 26 juin 2008 à 17:11
Je suis d'accord mais l'inertie ne concerne pas que la France.
Rédigé par : Arnaud | 23 juin 2008 à 14:08
@Carl: C'est gratuit bien sur ! OpenCamp est basé sur le principe des BarCamp, donc ouvert à tous et gratuit !
Rédigé par : Jean-Christophe | 21 juin 2008 à 09:17
Bonsoir Jean-Christophe, question bête mais très importante pour un étudiant : c'est payant l' OpenCampParis le 28 ?
a bientôt
Rédigé par : Carl Hallard | 20 juin 2008 à 23:04