Oui, il faisait froid dans les superbes locaux du "104" (mais que pouvait-on attendre d'une ancienne morgue relookée bobo ?). Oui, le wifi ne fonctionnait pas (mais a-t-on déjà vu une conférence où le wifi fonctionne vraiment ?). Sur ces 2 points la Perfide Albion a raison.
En revanche, ce qui a (fort heureusement) échappé à la plume acerbe des critiques anglais, c'est que les buffets étaient totalement indigents (mais a-t-on jamais vu un anglais se préoccuper de la qualité de la nourriture qu'il ingurgite ?).
Tous ces petits défauts, on s'en moque. Comme chaque année, LeWeb, c'est la Foire au slip de l'internet, le Saint-Jacques de Compostelle du Web 2.0. Tout cela dans une ambiance interstellaire de réunion de co-proprios . Oui, un étrange phénomène grégaire de mâles geeks (souvent) bedonnants (la geekerie c'est un paradigme encore très masculin).
Et généralement, on y entend vraiment n'importe quoi. Le bon plan, c'est de détecter les signaux faibles parmi cette soupe primitive. Au milieu des plus grosses bullshiteries et des discours ronflants des marchands, j'ai relevé pour vous -en marge des conférences- deux des principales émergences (vu de ma fenêtre):
1) Le recours au réseau social pour se financer
"C'est une autre tendance, plus en profondeur, mais réelle. Elle part d'un constat : s'il est ou sera plus difficile de dénicher des financeurs avec un gros chèque, pourquoi ne pas monter des réseaux en ligne de micro-financeurs, orientés autour d'un même projet? Plusieurs projets avancent sur cette voie du "micro" et devraient être prometteurs" (Laurent Dupin, Libération.fr)
Pour en savoir plus : ce que j'en dit au Billaut Show, ce qu'en dit RWW France
2) Le marketing conversationnel au service des marques
Tara Hunt l'a annoncé (pinkomarketing), HSBC l'a subi (affaire facebook, boycott HSBC), quelques banques audacieuses ont commencé à le mettre en pratique (Vancity Change Everything, GCE Bénéfices Futur), de dynamiques start-up l'ont facilité (Feedback, UserVoice, GetSatisfaction) : le point de bascule est enfin atteint.
Les marques prennent désormais part aux conversations les concernant au sein des réseaux sociaux !
"un discours très positif autour de l'écoute client, du dialogue, du marketing conversationnel. Mais [...] on comprend que le changement culturel qu'implique le passage au marketing conversationnel est compliqué au sein [de] groupe[s] connu[s] avant tout pour [leur] marketing produit push push push !" (Cédric Deniaud)
"“We no longer learn marketing in books but rather by being sensitive, by listening to people online and becoming part of the conversation" Georges-Edouard Dias (L’Oréal) cité par Sandrine Plasseraud de l'agence conversationelle "We are social".
Alors, discutons !
C'était LeWeb'08, à vous les studios :)
@Fabien: en effet, le prêt P2P n'est pas qu'une spécialité anglo-saxonne. Les pays latins ne sont pas en reste !
@Sandrine: oui, il y avait un BB par ce grand froid :)
Rédigé par : Jean-Christophe | 14 décembre 2008 à 21:22
Salut Jean-christophe, visiblement en Espagne ça bouge aussi niveau prêts entre particuliers avec le site http://www.comunitae.com/
Rédigé par : Fabien | 14 décembre 2008 à 14:23
Ah Ah, j'avais pas vu le fondateur de Xing et son gosse !
ps: merci pour la citation !
Rédigé par : Sandrine | 12 décembre 2008 à 10:54
@TVNomics-Jerôme: merci du compliment, cela me touche. Sur ce blog, comme ailleurs, j'essaye de bien faire les choses. Et je m'y tiens !
Rédigé par : Jean-Christophe | 12 décembre 2008 à 09:58
tiens un article sur Le Web 08.
Plutôt pas mal d'ailleurs.
Rédigé par : TVnomics | 12 décembre 2008 à 09:42
@Francois Excellent, ta suggestion. Merci!
Rédigé par : Pappy Boyington | 12 décembre 2008 à 06:47
@François: merci pour ta veille toujours efficace ! Et hop, un service de feedback consommateur de plus dans mes liens :)
@Pappy Boyington: t'as vu, j'ai le sens de la formule ce soir !
Rédigé par : Jean-Christophe Capelli | 11 décembre 2008 à 21:48
Un nouveau service http://www.suggestionbox.com
Rédigé par : Francois | 11 décembre 2008 à 21:30
+1 :-)
Rédigé par : Pappy Boyington | 11 décembre 2008 à 21:13