"Toutes les réponses aux questions que vous n'osez pas poser à votre conseiller bancaire"... C'est avec audace, la promesse que nous fait Olivier Magnan dans son tout nouveau livre, publié aux Editions du Moment.
Pari tenu ! Ce livre, pratique et volontiers provocateur nous aide à mieux comprendre la crise et à en tirer le meilleur parti. Le livre nous dévoile également les secrets du fonctionnement d'une banque en expliquant de quoi est faite la sauce avec laquelle notre banquier nous mange.
En répondant aux questions même les plus indiscrètes, Olivier Magnan fait œuvre de pédagogie sur le métier et ses pratiques. C'est une démarche salutaire : il est temps que les banquiers fassent preuve d'un peu plus de transparence vis à vis de leurs clients en nous expliquant, enfin, la réalité de leur (dur) métier.
Quand à nous, profitons de cette période troublée, où le banquier est en quête de sens par rapport à son utilité dans la société, pour renouer le dialogue avec lui. Mais à notre avantage cette fois. La relation client-banquier, longtemps asymétrique, est en train de changer. Nous sommes désormais mieux informés, le consommateur qui sommeille en nous a repris le pouvoir. Nous ne nous en laissons plus compter. La banque reste l'un des derniers lieux de mystère. Il faut que cela change. Avec courtoisie et respect, dialoguons : "combien ce produit bancaire me coûte-t-il vraiment ?", "Combien vais-je vraiment économiser si je suis votre conseil ?".
Le livre d'Olivier Magnan apporte sa contribution à cette démarche de transparence et nous permet de mieux comprendre ce qui se dit, se pense et se fabrique de l'autre côté du guichet. Pour tout cela, Monsieur Magnan, merci ! Et bravo pour avoir eu la hardiesse de consacrer plusieurs pages de votre ouvrage à une forme alternative de banque : le crédit de particulier à particulier, dont FriendsClear est le pionnier en France.
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter cette interview d'Olivier Magnan sur France Info. A écouter également son interview sur RMC ou cette autre interview sur RND.
Et pour commander le livre en ligne, c'est par ici !
cela fait des mois que je cherche un pret sur le site particulier a particulier je n en peux plus que des arnaques que des promesses des demandes de frais d asssiurance etc merci de me dire ou je peux m adresser nous avons deux salaires je reste a votre dispostion si vous pouviez me donner queoues renseignement merci de me repondre
Rédigé par : THEAUD | 08 mars 2010 à 17:42