Ce qui me semble saillant dans la rapide pénétration de l'usage des blogs au sein de la population française, c'est que ce phénomène témoigne de la formidable capacité des nouvelles technologies à fédérer des individus autour d'un projet collectif.
Comme jamais auparavant, des collectivités humaines ont la capacité de coopérer sur le plan intellectuel pour créer et innover en temps réel. Parmi les nombreux exemples de création de valeur permis par cette intelligence collective, figure en bonne place le nouveau feuilleton de l'été, issu du cerveau fécond de Kozlika.
Ce feuilleton, c'est "La tournée des blogueurs", un blog écrit à plusieurs mains et qui décrit la caravane estivale d'un groupe de rock imaginaire : "les Cantatrices Chauves". Ce groupe, très "nouvelle scène française" sillonne la France de festival en festival, tout l'été, du 1er juillet au 15 septembre. Des plus réputées (Solidays, Francofolies, Fête de l'Huma,..) aux plus obscures (le festival Pic'Arts de Septmonts...), les "C.C" écumeront toutes les scènes.
Les personnages virtuels des musiciens du groupe, du staff technique, de la prod' sont joués par des blogueurs qui se prêtent à l'exercice le temps de l'été en contribuant à la rédaction du récit commun. Chaque participant (ils sont une cinquantaine) décrit sa vie virtuelle au cours de la tournée, ses interactions avec les autres personnages (un forum permet de se mettre d'accord sur la trame générale et les principaux ressorts de l'intrigue).
C'est bien écrit, frais, savoureux, l'action ne mollit jamais et les rebondissements s'enchaînent. Jour après jour, on découvre la personnalité attachante des Cantatrices Chauves et de leurs suiveurs. C'est si bien construit intellectuellement que certains internautes visitant le blog croient avoir affaire à un vrai groupe de rock !
Les blogueurs ont du talent : lisez le blog de "La tournée des blogueurs" ici.
merci de mener l'enquête pour moi! si c est lui, dis lui que tu me connais !d'acc? :)
Rédigé par : Eli | 10 juillet 2006 à 20:53
Célinette -> Vi, c'est très biiiien. Je te recommande à nouveau la lecture de ces aventures.
Miss Parker -> Incroyable mai vrai !
Eli -> Kikoo :) Pas d'infos supplémentaires sur le ténébreux lusitanien de la rue de Bucci. Je mène l'enquête...
Brav -> J'aime bien ton idée.
Rédigé par : Jean-Christophe | 10 juillet 2006 à 19:01
perso, j'ai lancé un concept de post-report littéraire des soirées les plus branchées de paris... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...
Rédigé par : Brav | 10 juillet 2006 à 17:09
voici la fameuse tournée ! ok !! rigolo :)
Ps : t as le prenom du serveur dont on parlait?
Rédigé par : Eli | 07 juillet 2006 à 19:02
attends c vrai ça existe!!??
j ai imaginé de faire un truc pareil!!
c génial
Rédigé par : missparker | 07 juillet 2006 à 18:01
Ca donne envie, j'irai faire un tour ;-)
Bises,
Célinette
Rédigé par : Célinette | 06 juillet 2006 à 17:58