Les jeunes de moins de 25 ans envoient en moyenne 65 SMS par mois (Source : M6 Mobile). Soit 2,5 fois plus de « kestufai koi29 ? » que la moyenne des utilisateurs de téléphone mobile plus agés. Pour certains observateurs, c'est la mort de l’orthographe en général, de la grammaire en particulier et du passé composé en très particulier. Je ne suis pas de cet avis : nous assistons plus simplement à l'émergence des nouveaux usages sociaux de demain.
Que font donc encore nos jeunes « screenagers » avec leur téléphone mobile ? Les djeunz sont des nomades, ils utilisent le téléphone comme une plateforme de communication leur permettant d’accéder à l’information. Ils écoutent de la musique en ligne, jouent, chatent, lisent les derniers potins sur Végastar ou Korn, échangent des bons plans. Tout ça sur un petit écran ? Oui... Et ça ne les dérange pas ? Non ! Vous avez déjà vu la taille d’une PSP ? Et bien voilà.
Ces usages multiples du téléphone mobile ne sont pas près de diminuer : pour preuve, la Caisse d’Epargne vient de présenter sa dernière innovation : Movo, un système de transfert d’argent de personne à personne par téléphone mobile. Une première en France.
Movo permet, à ceux qui ont plus souvent un téléphone mobile dans la main que des espèces, de transférer de l’argent de manière sécurisée, de leur compte bancaire à celui d’une autre personne. Idéal, pour rembourser immédiatement un ami qui a accepté de vous avancer l’argent pour un ciné ou un resto ! Un SMS à envoyer et le tour est joué.
La blogosphère émue fête la naissance de Movo : Moi Aussi, PPC , Antoine, Olivier. Pour s'incrire à Movo, c'est par ici.
Romain -> Bravo pour cette analyse à propos de l'usage des SMS. Tu manies très bien l'ironie :) Je demeure, sur le fond, plus optimiste que toi.
Olivia -> Ravi que mon petit billet t'ait plu ! Merci pour tes encouragements.
Rédigé par : Jean-Christophe | 18 octobre 2006 à 09:52
"Tout ça sur un petit écran ? Oui... Et ça ne les dérange pas ? Non ! Vous avez déjà vu la taille d’une PSP ? Et bien voilà."
C'est parfaitement résumé
Rédigé par : Olivia | 17 octobre 2006 à 14:41
Evidémment que c'est la mort de l'orthographe !!! Va jeter un oeil sur skyblog et tu komPrEnDrA PKoI oN Pe s1kiéT.
Même des personnes de mon boulot, qui ont la trentaine, font des fautes qui mériteraient le rétablissement de la peine de mort.
La culture, pour beaucoup, est devenue synonyme de corvée...tout le monde déserte les musées. Que font les jeunes à part s'envoyer des SMS et écrire comme ils ne parlent ?? Ben ils matent la TV, ils jouent à GTA San Andreas, ils butent des flics dans la rue pour le plaisir, mettent le feu aux poubelles, jouent au foot et veulent tous devenir des Zidanes, et pensent que les tournantes c'est chouette !!!
C'est simple, la société a régréssé depuis la fin des 30 glorieuses. Nous ne serons jamais autant cultivé que pouvaient l'être nos parents et le paradoxe est que nous avons accès à 10 milliards plus d'informations et d'échanges, qu'eux dans leur temps.
C'est horrible ! Rien ne va plus ! Faites vos jeux !
Rédigé par : Romain | 14 octobre 2006 à 14:37