2ème volet : les banques "pure in-world"
Aujourd'hui, suite de la saga des banques dans Second Life (SL) avec un second volet consacré aux banques qui n'existent pas IRL (dans la vraie vie) mais seulement dans SL...
J'ai listé ici les activités bancaires 100% virtuelles de Second Life, les pure players de l’économie virtuelle et du v-banking. Accrochez-vous ça va être chanmé.
[Photo : courtesy of Yog, via Flickr]
Second Life n'est pas un jeu. Il n'y a pas de but, pas de quête à accomplir. SL est un métavers (méta-univers) où vivent des avatars. Certains de ces avatars sont des entrepreneurs, d'autres sont des consommateurs. Parfois, entrepreneurs et consommateurs font du commerce. De l'argent circule : les banquiers ne sont pas loin. C'est comme cela depuis les Sumériens, il y a 5000 ans.
La nature ayant horreur du vide, il existe déjà des services de crédit dans Second Life. Vous pouvez également y placez votre argent à des taux avantageux. Mais attention à vos économies : ces banquiers virtuels ne sont, pour le moment, encadrés par aucune loi...
Ginko financial
Très controversé (lire ici et là) [EN], décrié [EN] dès 2005 par Anshe Chung, la "millionnaire" de SL, Ginko financial [EN] dispose à ce jour de 291 distributeurs [EN] bancaires dans SL.
L'argent que vous placez chez Ginko fructifie à intérêt journalier de 0,09% (cela fait un taux d'intérêt annuel d'environ 44%. Si, si faites moi confiance). Par le passé, Ginko a accordé des prêts bancaires mais ne le fait plus.
Ginko a pignon sur rue : son PDG, Nicholas Portocarrero, donne des interviews [EN] à Reuters, excusez du peu. Ne vous précipitez pas pour autant au siège social virtuel de Ginko (lien de téléportation). Demandez-vous avant comment cette banque fait travailler l'argent de résidents pour obtenir un tel rendement ? La page "à propos" [EN] de la v-banque est d'une transparence louable : ".. in order to pay the interest rate, we must put the money to profitable use.. we cannot guarantee that we will always have enough to pay people quickly...we cannot guarantee that we will never go bankrupt".
Certains analyste sont inquiets : c'est un "confidence trick" [EN] classique. Que fait Julien Courbet ? En attendant une "grande soirée des arnaques dans Second Life", Stéphane Bayle publie un avertissement [FR] à propos de l'absence d'encadrement légal de ces entreprises. Des observateurs anglophones s'interrogent : l'économie de SL ne serait-elle pas un schéma pyramidal [EN], de type Ponzi [EN], ou plus précisement un programme d'investissement à haut rendement (HYIP) ? Les étudiants en droit de l'Université d'Illinois sont très remontés : "virtual bank, real scam" [EN] écrivent-ils.
OurBank [EN] (installée dans les locaux de la Bourse, autant faire simple) propose des fonds de placement. Ses ATM (distributeurs bancaires) sont ici, là et là (liens de téléportation). Comme dans la vraie vie, ils sont idéalement situés (galerie marchande, lieu de passage,...).
OurBank propose des prêts personnels, ainsi que des dépôts à vue ou à terme. OurBank rémunère les dépôts à vue à un taux d'intérêt annuel de 8.50% (calculé chaque jour et payable mensuellement).
Moins connue que Ginko, mais toute aussi décriée, cette banque a des actionnaires australiens (Hope Capital) très discrets sur leurs activités réelles dans la First Life.
[Wangxiang Tuxing a visité récemment OurBank. Son excellent compte rendu de visite, limpide et neutre -comme toujours- s'accompagne de la photo ci-contre, que je reprends]
Les challengers, passés à la moulinette du "Second Life Bank Trust index"
[Photo : courtesy of Donnagh, via Flickr]
A l'aide de nos propres observations sur la grid et du prompt renfort de Skal Tura, nous sommes en mesure de publier très officiellement aujourd'hui, le 1er "Second Life Bank Trust index". Sur une échelle de -5 à +5 (avec -5 = scam avéré et 5 = tiers de confiance), les banques sont sévèrement notées :
- MetaBank : -5. MetaBank s'appelle désormais MySecondBank. Il ne s'y passe pas grand chose.... (lien de téléportation ici)
- BRUBank: -5 (le distributeur ne marche pas, le service client ne répond pas)
- Octagon Bank: -4 (le distributeur ne marche pas)
- Citizens Bank: -4 (pas de distributeur, l'agence fonctionne mal. The Citizens Bank propose des prêts de 10.000 à 1.000.000 de Linden dollars -30 à 3.000 euros environ- pour l'achat de terrains dans Second Life)
- NN Bank: -2 (les frais de retrait au distributeur sont trop élevés. Rémunère les fonds à 0,25% par jour ! Ré-investit les fonds déposés sur le LindeX, l'immobilier dans SL et les publicités sur les distributeurs)
- OurBank : -1
- JT Financial: 0
- SL Bank: 1
- Ginko: 2 (mais lag trop important sur la zone d'accueil)
- Midas: 3 (un nom prédestiné)
Pas brillant. Ces nouveaux acteurs bancaires auraient bien besoin de v-consultants pour les aider à améliorer leur service-client !
Vivement le 3ème volet de la série, qui sera consacré... aux places boursières dans SL.
Et là, on va tutoyer le merveilleux.
Vers le 1er volet : les banques IRL et in-world
Vers le 3ème volet : les places boursières
moi je me suis arrêté a l'entrée je n'ai rien compris à SL. Beau travail et beaux articles
Rédigé par : frédéric cuignet royer | 28 mars 2007 à 17:54
Bravo pour ce panorama sur Second Life et toutes ces explications qui vont m'économiser du temps en ligne et me permettre de me réserver pour IRL ;-). Je vais lier sur cet article. Amclt. Yann
Rédigé par : Yann | 28 mars 2007 à 16:41
Super post. Beau travail de fond. Vivement le 3ème opus.
Bravo Jean-Christophe.
Rédigé par : PPC | 16 mars 2007 à 22:43
A noter deux émanations de Ginko :
- Ginko Currency Services qui effectue des opérations de change L$/USD; GCS est coté au WSE;
- Ginko Investment Fund qui gère un panier de 5 sociétés cotées au WSE.
Rédigé par : Wangxiang Tuxing | 16 mars 2007 à 18:54