Pendant que le Crédit Mutuel lance une campagne publicitaire où il demande à ses clients ce qu'ils feraient si ils étaient banquiers, la banque de demain est déjà en marche... ailleurs.
1) En Angleterre : Zopa
En Angleterre, Zopa contribue depuis mars 2005 à la démocratisation de l'économie bancaire et fête son second anniversaire. Au cours de ces 2 années, Zopa a donné la parole à 135.000 utilisateurs passionnés qui se sont prêté de l'argent entre eux, sans intermédiaire bancaire traditionnel.
Grâce à Zopa, les prêteurs ont obtenu un rendement moyen de 6.75%. Les emprunteurs ont pu obtenir des taux d'intérêt avantageux (4,2% sur des crédits à 3 ans). Le taux de défaut moyen constaté (les emprunteurs n'ayant pu rembourser leur emprunt) n'a été de 0,2%, ce qui très inférieur à ce qui est constaté dans le secteur bancaire classique. Pourquoi ? Les relations sociales créent une pression par les pairs qui régulent les bonnes relations au sein de la communauté.
2) Aux Etats-Unis : Prosper
Aux Etats-Unis, la banque de demain prospère avec Prosper (180.000 membres, 1 an d'existence). Chris Larsen, son fondateur vient de donner cette interview. Le podcast a été résumé par Christophe Langlois. Une très bonne synthèse dont je vous livre une traduction personnelle :
Un bon résumé : Prosper, c'est le eBay de l'argent.
Concept : Monsieur Toulemonde publie une demande de prêt sur le site de Prosper, Prosper vérifie la demande et lui attribue un niveau de risque. Plus le risque est faible, plus le taux d'intérêt est bas. Cela permet à ceux qui veulent prêter de choisir le rendement qu'ils souhaitent obtenir.
Facteur clé de succès : une des clés de Prosper, c'est que tout le monde peut prêter de l'argent, le minimum est de 50 dollars.
Prosper et les banques : Prosper ne va pas tuer les banques. C'est un marché ouvert et concurrentiel. Prosper va devenir les banques.
Web 2.0 : Prosper est "pur" web 2.0 et donne le pouvoir aux consommateurs. Tout est entièrement controlé par les utilisateurs eux-mêmes. Prosper fournit les outils et les utilisateurs contribuent eux-mêmes à la démocratisation de l'économie bancaire. C'est une démarche VRM.
Nouvelle tendance du web 2.0 en matière de transparence et de confidentialité : la nouvelle tendance du web 2.0, c'est que les utilisateurs en disent plus sur eux-mêmes. La question est : jusqu'où les gens doivent-ils aller dans l'exposition d'eux-mêmes pour obtenir un prêt ? Il y a une limite ténue entre transparence et confidentialité. C'est une constante : les gens veulent être libres ET en sécurité.
Liberté des membres : Les membres peuvent publier leur demande de prêt à leur façon (bien ou mal), la communauté des membres décide d'elle-même si c'est bien ou mal. Prosper offre aux membres transparence et égal accès.
Communauté : Prosper est un créateur de confiance. Une place de marché de "social lending" ne peut fonctionner qu'avec la participation active et l'enthousiasme de ses membres. Ces derniers donnent un feedback constant : Zopa et Prosper travaillent sans relache avec leur communauté pour améliorer en continu leurs plateformes.
3) Aux Pays-Bas : Boober
La banque de demain vient d'ouvrir et a pour promesse : "no banks, better deal".
4) En France : ? ? ?
Bonsoir,
Depuis la FRANCE comment faire pour obtenir un prêt sur BOOBER ZOPA OU TOUT AUTRE PLATEFORME ETRANGERE.
MERCI de vos réponses
Rédigé par : juliette | 15 juillet 2011 à 20:51
journaliste à M6 je cherche à joindre Mr Capelli
serge mousson
tel 01419273**
Rédigé par : serge mousson | 12 septembre 2008 à 11:29
Je dispose d'un petit capital.
Je souhaite creer une petite societe de credit.
Ou s'adresser pour connaitre les démarches pour cette création afin de rester dans les lois Francaises ?
merci
Rédigé par : jojo | 26 avril 2008 à 12:06
Bonjour,depuis la france comment faire pour obtenir un pret sur boober car tout est en hollandais?peut-on le traduire?
Rédigé par : Géraldine | 12 avril 2008 à 12:19
Bonjour,
Je n'qi pqs tres bien compris pourquoi faire une tontine et pourquoi on ne peut pas faire en France des sites tels que prosper.com ou autres. Serait-il possible de m'eclairer s'il vous plait ?
Rédigé par : Anton | 05 juillet 2007 à 20:09
@Wiseclerk : bien sur, il y a en même beaucoup d'autres à travers le monde ! Le BarCampBank tient à jour une page canonique exhaustive : http://tinyurl.com/2zfmre
Rédigé par : Jean-Christophe | 31 mai 2007 à 12:21
Bon jour,
il y a quelque autre business dans les pays
Allemange: Smava
Canada: Communitylend
Ireland: Ireloans
Etats-Unis: Lending-Club
Rédigé par : Wiseclerk | 31 mai 2007 à 11:36
@AnneCap : merci pour vos encouragements.
@Xate et Nicolas : vous avez tous deux raison. Pourtant, rien ne t'empêche, Nicolas de prêter à Xate ! L'administration fiscale a tout prévu et tient à ta disposition l'imprimé n°2062 http://www2.finances.gouv.fr/formulaires/DGI/2003/2062/ pour que tu lui signale l'existence de ce prêt. S'il y a des intérêts à déclarer, utilise l'imprimé n°2561.
De même, rien n'interdit à des grands-parents de prêter à leur petit-fils (les intérêts sont même déductibles fiscalement : http://tinyurl.com/2ajfkm ).
Rédigé par : Jean-Christophe | 20 mars 2007 à 00:21
bonjour Jean Christophe,
Ta note est très intéressante. Je m'intéresse aussi à ce sujet et effectivement cela semble difficile à mettre en place en France.
L'idée de la tontine comme alternative aux contraintes juridique est séduisante, mais je ne comprends pas bien en quoi cela serait autorisé ? Le code monétaire et financier stipule en effet qu' "il est interdit à toute personne autre qu'un établissement de crédit d'effectuer des opérations de banque à titre habituel". Avec le système de la tontine, nous sommes donc bien dans du prêt de particulier à particulier, non ?
Peux-tu m'éclairer sur ce point ?
Merci d'avance,
Nicolas
Rédigé par : Nicolas Clairembault | 19 mars 2007 à 15:39
En France, il me semble que ce n'est pour l'instant pas possible. Une sombre histoire de monopole sur les opérations de crédits imposé par le code monétaire et financier.
Rédigé par : Xate | 18 mars 2007 à 20:48
Excellente idée à creuser !
Rédigé par : AnneCap | 15 mars 2007 à 08:15
@Pem & Nicolas : it's a long way to the top if you wanna rock'n roll :)
@Wangxiang Tuxing : merci pour l'info ! J'ajoute Zecco à la liste Finance 2.0 du BarCampBank :
http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?EN/BarCampBank/BankAndFinanceWatch
Rédigé par : Jean-Christophe | 14 mars 2007 à 09:35
Dans la lignée des modèles Web 2.0, à regarder aussi Zecco.com pour les opérations de bourse.
Rédigé par : Wangxiang Tuxing | 13 mars 2007 à 20:30
En france c'est la tontine qui va tout rafler, et n'oublie pas que je suis partant.
Rédigé par : Nicolas | 13 mars 2007 à 14:24
JC's Tontine, Non ?
Je te verrais bien te lancer sur ce business en France...
Rédigé par : Pem | 12 mars 2007 à 19:13