Lors de son récent symposium (ITxpo 2007 Emerging Trends), Gartner a indiqué que la grande majorité des internautes et la quasi-totalité des grandes marques seront présents dans un des métavers en 2011.
Gartner a identifié 5 lois qui peuvent servir de guide aux entreprises qui souhaitent dès à présent descendre dans un monde virtuel :
Règle n°1 : Les métavers ne sont pas des jeux, mais ce ne sont pas non plus des mondes parallèles (du moins, pas encore)
La première réaction de nombreux patrons face aux mondes virtuels est de les rabaisser au rang de simples jeux, sans intérêt pour leur entreprise. Quelque chose à bannir car cela fait perdre du temps. Ceux des leaders d'opinion qui vont au-delà de cette analyse sommaire et inexacte se disent : "comment se servir des métavers comme de nouveaux canaux de distribution ?". Cette attitude positive doit s'accompagner de prudence quand aux ROI attendus. A ce stade, même si la croissance de la population des métavers est forte et continue, ces marchés restent des marchés de niche.
Règle n°2 : Derrière chaque avatar, il y a un être humain
Gartner rappelle que l'on ne peut pas tromper les résidents des métavers avec des arguments fantaisistes. Les métavers sont gérés par des règles (parfois) non-écrites, des étiquettes de comportement et des habitudes culturelles propres. Les marques doivent veiller à la gestion de leur réputation in-world : elle peut rejaillir favorablement ou défavorablement dans la vie réelle.
Règle n°3 : Soyez pertinents et ajoutez de la valeur
Des entreprises pionnières (banques, habillement, distribution,...) ont établi une présence virtuelle dans un des métavers. On a critiqué ces showrooms mal achalandés et manquant souvent d'ambiance. Etablissez plutôt un véritable canal de distribution; mais investissez raisonnablement : une activité profitable ne doit pas être attendue avant 3 ans.
Règle n°4 : Comprenez et contenez les débordements potentiels
Une portion significative de l'activité économique des métavers est destinée aux loisirs des adultes. Les marques doivent s'interroger à propos d'éthique : quelle attitude adopter face aux comportements pertubateurs de certains résidents des métavers ?
Règle n°5 : Les 4 premières règles sont peut-être inexactes
Les métavers actuels (Second Life [FR], Entropia Universe [EN],...) se sont développés à la confluence des réseaux sociaux, de la simulation informatique et des jeux. Il y a de nombreux nouveaux entrants. On ne connait pas les développements futurs. Il est cependant probable que l'on assiste à une concentration des métavers existants autour des quelques opérateurs qui ouvriront leurs environnements (architectures open source) et permettront la portabilité des actifs (avatars, objets, monnaies virtuelles [EN],...) d'un métavers à un autre.
Gartner recommande aux marques d'expérimenter les métavers, sans y prévoir d'investissements conséquents et d'y rechercher une affinité avec ses clients qui permettra à moyen terme d'y faire du commerce.
"Trouvez des utilisateurs passionnés au sein de vos entreprises et soutenez-les. N'ignorer pas cette innovation de rupture. Elle aura un impact significatif sur la vie de votre entreprise dans les 5 ans".
Sources [EN] : PR Gartner, recherches personnelles.
@Jarvik: le même intérêt qu'avoir un téléphone portable en 1995 ("c'est pour les médécins et les infirmières") ou le net en 1996 ("à quoi ça sert d'échanger avec des gens que tu ne rencontreras jamais ?")...
@Eric: comment te dire, Eric... ? Humm, soit tu blagues (fort probable), soit tu as mal compris (totalement improbable), soit... (non, je n'ose l'envisager) tu vieillis ? Allez, bons déplacements (qui forment la jeunesse) et grosses bises.
Rédigé par : Jean-Christophe | 14 mai 2007 à 11:02
Toujours pas lassé de Second Life ??
Rédigé par : Eric | 13 mai 2007 à 23:10
Un jour quelqu'un m'expliquera l'intérêt de ces univers virtuels, parce que là j'ai toujours pas compris.
Rédigé par : Jarvik | 05 mai 2007 à 13:44
Aujourd'hui le 02 mai 2007 alors bonne fête Boris !!!
Rédigé par : giao | 02 mai 2007 à 12:13