"L'idée, c'est de rassembler en un endroit les start-ups FinTech et les blogueurs les plus innovants, de boire du café, de manger des pizzas et d'en profiter pour changer radicalement le monde de la banque et de la finance". Tout ça en 1 semaine (22-29 avril 2009).
Que se passe-t-il ?
Avec mon compère Frédéric Baud de P2Venture.org nous nous rendons dans la région de San Francisco du 22 au 29 avril 2009. "Nous partons sur la côte Ouest pour rencontrer, discuter, échanger, découvrir d'autres geeks, d'autres blogueurs, d'autres passionnés par l'innovation et les nouvelles technologies dans les services financiers". Oui, ça existe !
Nous comptons également sur le prompt renfort de Jean-Michel Billaut (que l'on ne présente plus) et de quelques banquiers français innovants (il en y a. Peu. Mais il y en a...).
Ce sera l'occasion de rencontrer les entreprises les plus disruptives du moment qui nous présenteront leurs innovations : prêt de particulier à particulier (P2PLending), Personal Finance Management (PFM), paiements peer-to-peer, outils pour améliorer son pouvoir d'achat, monnaies alternatives...
C'est quoi l'objectif ?
Il y a fin avril à San-Francisco un alignement de 3 (non) conférences qui s'annoncent passionnantes :
1) Le BarCampBankSF2, la version "banque" d'un BarCamp.
Le BarCampBank est un groupe de réflexion et d'action autour de l'innovation et des nouveaux modèles économiques dans le monde de la banque et de la finance. C'est la 2ème rencontre de ce think-tank dans la bonne ville de San-Francisco. Et pourtant, le BarCampBank est une initiative française, oui madame, née en septembre 2006 lors du BarCampParis4.
2) La conférence FinovateStartUp09
Il y aura du beau monde, du très beau monde à FinovateStartUp09 dont c'est la 2ème édition cette année. Organisée par l'excellent Jim Bruene, l'éditeur du réputé Online Banking Report, cet évènement va réunir en une seule journée tout ce que l'argent connaît de web 2.0 et de radicalement nouveau !
La liste des participants est alléchante. Parmi les présents, les stars du P2Plending : LendingClub, Pertuity Direct, Prosper et les start-up américaines les plus hot dans le domaine du Personal Finance Management (PFM) : Mint, Wesabe et mon chouchou du moment : MoneyStrands.3) L'atelier "Social Media & Finance"
Christophe Langlois, le fondateur du blog "Visible Banking" organise un workshop qui aidera à analyser l'impact des media sociaux sur l'activité de nos pauvres banquiers. Maintenant que les internautes ont pris le pouvoir grâce aux réseaux sociaux et que l'image des banquiers est au plus bas, la conférence organisée par Christophe Langlois arrive à point nommé !
Ca vous intéresse ? Venez travailler avec nous ! Et puis, il fait un temps magnifique en cette saison à San-Francisco, alors si vous êtes prêt à faire vous aussi le voyage : inscrivez-vous ici, là et là. Il ne reste plus que quelques places...
P.S : Pour suivre l'ambiance en direct live, connectez-vous à mon Twitter, je bloguerai en direct depuis l'épicentre du phénomène.
[EN] My own coverage, in english langage is available through my Twitter @JCCapelli . Twitter search tag: #bcbsf2
@eKwiti: c'est promis :)
Rédigé par : Jean-Christophe | 03 avril 2009 à 17:36
Un peu cher tout ça pour moi...
je compte sur toi pour rapport détaillé :)
Et peut-êter un BarCampBank paris de debriefing...
Rédigé par : eKwiti | 03 avril 2009 à 16:30