C'est le luxe de l'hôtel Warwick qui a accueilli le BarCampParis6. Habitués de ces lieux feutrés, les banquiers et leurs affidés en ont profité pour promptement lancer un nouvel atelier BarCampBank et poursuivre les fructueux échanges entamés le 16 septembre.
Un BarCamp "vertical" pour l'industrie bancaire, il fallait y penser ! Voilà une initiative française qui connait déjà un grand succès. Le banquier canadien Colin Henderson adore l'idée : "I am in" écrit-il sur BankWatch.
Autour de la table de ce BarCampBank, il y avait notamment :
- Eve Moreau qui a précisé le projet qui la mobilise actuellement : la constitution d'un fonds d'investissement européen parapublic associant acteur institutionnels, économiques, associatifs et scientifiques pour soutenir financièrement des porteurs de projets novateurs et éthiques,
- Michel Bernand Mantel et sa co-équipière : ils sont à la recherche de sponsors pour les aider à développer le site de finance humanitaire dont ils portent le projet,
- Emmanuel Levi-Valensi (sympathique organisateur et co-fondateur de People In Action), Luc Legay, Guilain Omont, Frédéric Baud, les généreux sponsors d'Adobe et moi-même qui avons échangé sur la difficulté de l'industrie bancaire à adopter les valeurs du Web 2.0. Le coeur du métier bancaire est de gèrer le risque et d'assurer la confiance. Ces notions requièrent une confidentialité que les valeurs de transparence pronées par les réseaux sociaux interpellent.
- En fin de séance, Christophe Ducamp vint apporter son prompt renfort et annonça la tenue d'un BarCampBankFlashMeeting1 qui aura lieu mercredi 27 à 23h00 (décalage horaire oblige, pour pouvoir échanger avec nos amis-ricains). A vos webcams !
Les commentaires récents